01 août 2008

On ferme

Je vais devoir décevoir les lecteurs de ce blog. J'effectue ces jours-ci mes premiers pas dans mes nouvelles fonctions à la rédaction en chef de RTL TVI. C'est un défi pasionnant que je vais tenter de relever avec l'ensemble de mes collègues journalistes et sous l'autorité de Stéphane Rosenblatt (directeur de l'information) et Laurent Haulotte (directeur de la rédaction).
Vous comprendrez que ces nouvelles fonctions nécessitent une mobilisation et une concentration permanentes, difficilement compatibles avec la réalisation d'un blog. J'ai voulu celui-ci ouvert et participatif (mais avec une modération à priori des commentaires, et je ne le regrette pas) et j'avoue que l'expérience, stimulante, m'a beaucoup apporté. Je continue de penser que cet outil, parce qu'il permet un échange rapide entre l'auteur et ces lecteurs, facile et léger à mettre en place, aisément personnalisable et trsè réactif est désormais l'un des médias à la disposition des journalistes et que ceux-ci ne doivent pas s'en désintéresser. Je reste également convaincu que l'interactivité n'est pas tout, que nous ne sommes pas "tous journalistes" contrairement à des slogans un peu trop simplistes, qu'on trouve le meilleur mais aussi le pire sur la toile et que la qualité du contenu doit primer sur la maitrise de la technologie.
Je ne me désinteresse pas du débat politique, rassurez-vous, surtout à un moment où il s'annonce crucial pour l'avenir du royaume. Je le traiterais d'une autre manière, dans d'autre lieu avec d'autres responsabilités. Ce blog va donc s'arrêter ici (il n'est déjà plus actualisé depuis que ma nomination a été rendue publique) et je vous invite à visiter le site RTLinfo.be pour continuer à suivre l'actualité.
Je voudrai enfin remercier tous les contributeurs réguliers qui grâce à leurs commentaires ont permis à ce site d'être un lieu (modeste) de débat ainsi que l'ensemble des lecteurs qui ont bien voulu m'accorder leur confiance.