19 juin 2014

La négociation en trois vidéos

Parfois quelques secondes de télévision sont plus explicites qu'un long article. Voici trois vidéos pour comprendre le paysage dans lequel nous nous trouvons pour quelques jours encore (et vous noterez au passage qu'il se dit beaucoup des choses sur Télé Bruxelles).

1) Le CDH se méfie de Bart De Wever
Les démocrates humanistes n'ont pas encore dit non à l'informateur. Mais ils demandent des garanties. Dans l'idéal le CDH voudrait que l'informateur lui remettre un document détaillé de ses intentions pour la législature. Présentez-nous directement l'addition qu'on voit si cela est supportable, avant de négocier le menu en quelques sortes. C'est Benoit Cerexhe qui l'explique ici (et on notera qu'après cette interview les CDH ont reçu pour consigne d'éviter les studios de radio et de télévision).



2) Le MR a envie d'y aller
Encore sous le coup de la colère, les libéraux rêvent de prendre leur revanche sur les régions et d'envoyer le PS dans l'opposition au fédéral. Avec le CDH si possible, avec les libéraux  flamands si le CDH fait défaut. Ce que ne dit pas Armand De Decker dans l'interview c'est que la méfiance vis à vis du CDH est telle que la seconde option (celle ou le MR serait le seul parti francophone de la coalition) a la préférence de certains libéraux. D'autres ont bien perçu qu'elle pouvait être dangereuse (on la surnomme option kamikaze) : les libéraux restent partagés sur la question.



3)Le PS se dit "disponible"
Ce jeudi soir Elio Di Rupo était à Jeudi en Prime sur la RTBF. On retiendra deux messages. D'abord que le MR avait annoncé qu'il ne gouvernerait pas avec la NVA, s'il monte dans une colation avec l'informateur il aura donc trompé ses électeurs. Ensuite le PS est "prêt à prendre ses responsabilités". Entendez qu'en cas d'échec de Bart De Wever les socialistes seront ravis d'entrer en négocitions. Un message qu'André Flahaut délivrait lundi en éclaireur.

Aucun commentaire: