18 mars 2006

Le paradoxe du score fleuve

Olivier Maingain a été réélu ce samedi ? la présidence du front démocratique des francophones (fdf) avec un score de 79,9% et un peu plus de 880 voix (seuls les militants présents avaient le droit de voter) . L'élection a eu lieue ? Woluwe Sant Pierre. Olivier Maingain, déj? président depuis 11 ans, est-il pour autant "bien élu"? On peut en douter, et pour trois raisons.




1) Le score n'est pas si élevé qu'on pourrait le penser. Depuis le retrait de la candidature de Didier Gosuin (voir chronique précédente) Olivier Maingain n'avait plus qu'un seul challenger : Patrice Horn, président de la fédération FDF du brabant wallon. Que cet homme, inconnu ? la veille du scrutin, ait rallié 1 militant sur 5 (il faut ajouter une quarantaine de bulletins blancs ou nuls) indique sans doute l'existence d'un vote de "défiance " vis ? vis d' Olivier Maingain ? qui l'on promettait un score "stalinien" de l'ordre de 90%.
2) Le retrait de Didier Gosuin a surtout permis ? celui-ci de ne pas avoir ? supporter les conséquences d'une défaite. En refusant in extrémis le combat Gosuin s'épargne le sort des opposants minoritaires. Il conserve sa liberté de parole, et mieux encore , ayant fait passer l'intér?t du parti avant sa propre carri?re, il peut porter son geste de retrait ? son crédit. En refusant le combat, Gosuin a préservé ses chances pour l'avenir. Il reste une force d'opposition interne, une alternative possible. Lors de son discours Maingain s'est d'ailleurs empressé de le reconnaitre , indiquant dans son discours qu'il considérait le bourgmestre d'Auderghem comme son "égal" et que "le parti avait besoin de lui".
3) Bien qu'élu pour 3 ans Olivier Maingain a devant lui une échéance cruciale. Si le FDF devait perdre plusieurs communes lors des élections d'octobre (défaite collective), ou si le président échoue ? Woluwe Saint Lambert (défaite personelle) sa victoire de ce week end ne lui servira pas ? grand chose... C'est un peu comme une élection ? deux tours : l'accession ? la présidence doit ?tre ratifiée par de "bonnes " élections communales pour ?tre valable. Dans le cas contraire Maingain verrait Gosuin revenir dans la course...
C'est le paradoxe de ce score fleuve : le niveau d'eau est artificiellement haut. Sous la surface de cette rivi?re loin d'?tre tranquile il ya encore quelques bancs de sable...

Aucun commentaire: