01 août 2008

On ferme

Je vais devoir décevoir les lecteurs de ce blog. J'effectue ces jours-ci mes premiers pas dans mes nouvelles fonctions à la rédaction en chef de RTL TVI. C'est un défi pasionnant que je vais tenter de relever avec l'ensemble de mes collègues journalistes et sous l'autorité de Stéphane Rosenblatt (directeur de l'information) et Laurent Haulotte (directeur de la rédaction).
Vous comprendrez que ces nouvelles fonctions nécessitent une mobilisation et une concentration permanentes, difficilement compatibles avec la réalisation d'un blog. J'ai voulu celui-ci ouvert et participatif (mais avec une modération à priori des commentaires, et je ne le regrette pas) et j'avoue que l'expérience, stimulante, m'a beaucoup apporté. Je continue de penser que cet outil, parce qu'il permet un échange rapide entre l'auteur et ces lecteurs, facile et léger à mettre en place, aisément personnalisable et trsè réactif est désormais l'un des médias à la disposition des journalistes et que ceux-ci ne doivent pas s'en désintéresser. Je reste également convaincu que l'interactivité n'est pas tout, que nous ne sommes pas "tous journalistes" contrairement à des slogans un peu trop simplistes, qu'on trouve le meilleur mais aussi le pire sur la toile et que la qualité du contenu doit primer sur la maitrise de la technologie.
Je ne me désinteresse pas du débat politique, rassurez-vous, surtout à un moment où il s'annonce crucial pour l'avenir du royaume. Je le traiterais d'une autre manière, dans d'autre lieu avec d'autres responsabilités. Ce blog va donc s'arrêter ici (il n'est déjà plus actualisé depuis que ma nomination a été rendue publique) et je vous invite à visiter le site RTLinfo.be pour continuer à suivre l'actualité.
Je voudrai enfin remercier tous les contributeurs réguliers qui grâce à leurs commentaires ont permis à ce site d'être un lieu (modeste) de débat ainsi que l'ensemble des lecteurs qui ont bien voulu m'accorder leur confiance.

17 commentaires:

vincent a dit…

Dommage....
Tu dis toi-même que sur la toile on côtoie le meilleur et le pire. C'est un peu du meilleur qui part aujourd'hui .... laissant davantage de place au pire.

Dommage aussi qu'une fonction puisse rendre incompatible l'écriture d'un blog.

Dommage aussi parce qu'en prenant encore plus d'hauteur, ton blog n'aurait été que plus passionnant encore pour nous.

Vincent

Anonyme a dit…

Fabrice,

Merci pour toutes vos analyses pertinentes, merci pour votre blog je l'ai tjr fréquenté avec bcp d'intérêt ... Je regrette de voir plusieurs blog de qualité s'arreter. Dommage également de s'arrêter alors que le pays est à un moment crucial pour sa survie !! Bonne chance ds vos nouvelles fonctions et p-ê à bientôt lors de vos prochaines courses ... ;-)

G.

Anonyme a dit…

Dommage.
J'ai découvert ce blog tard, mais il m'a beaucoup appris et apporté.

Les analyses de l'auteur évidemment mais aussi souvent les réactions des surfeurs.

Tout cela va laisser un vide, surtout dans la situation actuelle (quoi que...).

C'était gonflé de le faire sous votre vrai nom, Fabrice.
Si j'étais vous, mais je ne le suis pas, je crois que je continuerais, d'une autre manière.
Là où il y a une demande il y a toujours un travail utile.

Bonne continuation dans votre nouvelle fonction (et encore bravo!).

M de Bruxelles

Un petit Belge a dit…

Moi aussi, je regrette l'arrêt de votre blog très intéressant qui permettait de mieux se rendre compte des coulisses de notre vie politique. Je partage votre opinion sur les blogs où se côtoient le meilleur et le pire. Mais cela deviendra de plus en plus une source d'informations au détriment de la télévision. Pourquoi ne pas proposer à un autre journaliste de RTL-TVI de reprendre votre blog (Frédéric Cauderlier, p.ex.)?
Bon vent dans vos nouvelles fonctions.

Gaëtan a dit…

C'est fort dommage, je commençais à m'inquiéter du manque de nouveaux billets, et voilà la dure réalité qui sonne à la porte.

Merci pour vos analyses intéressantes, nous vous regretterons, assurément.

Bonne continuation dans votre nouvelle fonction !

Gaëtan

Thomas a dit…

Je partage les avis ci dessus c'est avec regret que je vais retirer ce blog de mon agrégateur.

Mais j'ai une question l'aspect chronophage du blog (qui est bien réel) est elle vraiment la seule raison de cet arrêt? Ou c'est votre nouvelle fonction ne permet pas de vous exprimer aussi librement?

Par ce que personnellement un blog d'un membre de la rédaction en chef ça m'intéresse...

Bonne chance pour la suite des aventures.

Anonyme a dit…

Décision bien compréhensible mais c'est dommage. Vos analyses étaient toujours pertinentes, intéressantes et inédites. Bravo pour le travail accompli et bon vent dans vos nouvelles fonctions.

Jean-Yves Huwart a dit…

Depuis longtemps, j'observe que le respect de la rigueur des faits est le principe directeur des journalistes de RTL-TVi. Avec le temps, le JT de 19h est devenu mon principal (seul) rendez-vous télévisé de la journée. Sous ton impulsion, je suis sûr que cette qualité sera encore renforcée.
Dommage pour ce blog. Un blogueur américain, dont j'oublie le nom, expliquait que tout blogueur vit à un moment ce qu'il appelle une "blog fatigue". Mais après une pause, plus ou moins longue, l'envie revient, affirmait-il. Et beaucoup reprennent le fil. Je te (nous)le souhaite. Bon vent dans tes nouvelles fonctions. A bientôt.

Alain Gerlache a dit…

J'ai déjà eu l'occasion de dire dans une interview que ce blogue m'a donné l'envie de lancer le mien, dans un domaine voisin. Je tiens donc à remercier son auteur dont je partage à la fois l'intérêt et la distance critique dont il a fait preuve vis-à-vis de ce nouveau média qui, comme les autres, a ses bons et ses mauvais côtés.
Bon vent et vive la concurrence "à visage humain" pour faire dans le le politicokitsch.
Amicalement.
Alain Gerlache

Anonyme a dit…

je suis plutot triste de voir la qualité des médias belges... on voit de plus en plus la prostitution de nos journalistes soumis aux contraintes économiques! Si un sujet a fait un bide au journal de la veille on le change pour mettre plus de "chien crevés" pour satisfaire les moutons qui ne verront de toute facon pas la différence!

Fabrice Grosfilley a dit…

Merci pour tous vos témoignages très positifs.
Une réaction au dernier anonyme : c'est faux et injurieux. Je ne me "prostitue" pas en faisant du journalisme.
Le journalisme, depuis qu'il existe, tente de concilier deux logiques : celle d'apporter aux lecteurs/auditeurs/telespectateurs des informations succeptibles de l'enrichir et d'aider sa compréhension du monde, et celle, plus marketing je vous l'accorde, d'attirer son intéret. C'est normal : nous sommes en démocratie et dans une économie de marché. Il n'est pas question d'imposer au citoyen ce qu'il doit lire ou regarder, et heureusement.
Mais ce que vous décrivez n'existe pas : si l'on suivait votre logique il y a longtemps qu'il n'y aurait plus de politique, d'économie ou d'informations internationales dans les journaux. Et heureusement ce n'est pas le cas. Ni en télévision, ni en presse écrite. Et les consommateurs sont bien plus critiques que vous ne le pensez.

Philip Hermann a dit…

Avec un peu de retard (j'étais en vacances...), j'apprends la fin prématurée de ce blog, qui comptait certainement parmi les meilleurs à propos de l'actualité politique belge.

Je suis triste...tout simplement...et je trouve cela dommage même si en y réfléchissant, c'était sans doute prévisible.

Pourquoi ne pas prolonger l'aventure en impliquant l'ensemble de la rédaction politique de RTL dans un blog collectif?

Bref, snif, snif, snif...

Yoman a dit…

Il y en a qui ne stoppent pas, ce sont les types de l'UMP, qui paraissent être des extra-terrestres, si l'on en croit ce qu'ils écrivent sur Delanoë :
http://delanoe-illusionniste.hautetfort.com/
Lunaire !

Anonyme a dit…

ook een aantal vlamingen hebben dikwijls genoten van uw spitse analyses Fabrice !
we zullen het missen !

The Mole a dit…

Je suis à la fois triste (de cette porte qui se ferme, rue de la Loi) et en total désaccord (on ne me change pas!) avec le postulat qui voudrait que maintenir ce blog soit "incompatible" (en temps) avec tes nouvelles fonctions. Je suis convaincu, au contraire, qu'on devrait à la limite imposer la tenue d'un blog aux rédac'chefs! Ils y gagneraient en esprit d'ouverture, en sens de l'échange, en humilité, en disposition à accompagner une société en mouvement... Autant de qualités que je reconnais bien volontiers à Fabrice.

Philippe Siuberski a dit…

Salut Fabrice,
Je m'associe à tous pour regretter l'arrêt de ton blog, l'un des rares endroits sur la toile à livrer des analyses à chaud sur la "hard politics" (comme on dit la hard science-fiction) belge, décortiquant les stratégies, analysant les non-dits. Quelqu'un ayant un accès aussi direct aux sources et qui nous livre ses analyses, c'est très rare... Bien sûr, bonne m. et bon courage pour tes nouvelles fonctions.
amts/Philippe

Etienne Lambert a dit…

Fabrice, bonne continuation et beaucoup de chance dans ta nouvelle fonction.

Ton analyse pertinente va nous manquer mais je suis convaincu que tu a ouvert une brèche dans l'analyse politique sur le net belge !

Bonne chance dans ta nouvelle attribution.

Etienne