04 novembre 2013

Mayeur constitue son équipe, Thielemans glisse vers Neo

C'est donc la confirmation d'un scénario dévoilé depuis longtemps. Ce lundi Freddy Thielemans, 69 ans, a confirmé qu'il mettait un terme à sa fonction de bourgmestre de Bruxelles. Un poste prestigieux, le bourgmestre de Bruxelles gère l'une des plus grandes villes du pays, et le statut de bourgmestre de la capitale lui ouvre les portes des grands de ce monde. Le successeur désigné est déjà connu : c'est Yvan Mayeur, président du CPAS qui devrait être désigné (déjà adoubé par Laurette Onkelinx, la confirmation par la section PS locale puis par la majorité communale ne semble n'être qu'une formalité).


 En coulisses cela fait plusieurs semaines qu'Yvan Mayeur se prépare. Son cabinet est même déjà prêt. C'est une femme qui deviendra son bras droit à la commune : Morgane Lobjois sera sa chef(fe) de cabinet. De nationalité française, inconnue du grand public, elle est actuellement conseillère santé du groupe PS à la chambre. C'est là qu'Yvan Mayeur l'a repérée. Le poste n'est pas anodin : Freddy Thielemans et Philippe Close ont tous les deux occupés la fonction de chef de cabinet du bourgmestre, vous connaissez la suite. Ce n'est pas un hasard si Yvan Mayeur recrute sa principale collaboratrice au parlement fédéral. Député actif, il devrait continuer à y sièger. Un cumul qui risque de faire jaser : bourgmestre de la capitale pourrait être considéré un boulot à plein temps. Les contre-arguments existent : Paul Magnette et Willy Demeyer, aussi bourgmestres de grandes villes sont aussi sénateurs, Bart De Wever est bourgmestre d'Anvers et député flamand et Elio Di Rupo fut longtemps député et bourgmestre en titre de Mons. D'après mes informations Yvan Mayeur souhaiterait d'ailleurs être de nouveau candidat à la chambre en 2014, laissant à Philippe Close le soin d'être candidat à la région. Notez que le bourgmestre de Bruxelles a dans ses attributions la direction de la police et les relations publiques (classique) mais aussi la gestion du budget (un gros morceau). 
.

 Ce changement de bourgmestre ne signifie pour autant la disparition de Freddy Thielemans. Ainsi qu'il me l'indiquait ce matin sur Bel RTL le bourgmestre sortant espère continuer à jouer un rôle important  sur le projet Neo. D'après mes informations il pourrait ainsi devenir directeur ou secrétaire général de la structure qui gèrera le développement du futur quartier. Ce n'est pas vraiment un boulot de retraité

Aucun commentaire: