
C'est devenu une évidence ce vendredi : Yves Leterme est désormais sous la pression de la NVA. Une évidence visible : pendant une bonne partie de la journée le formateur et les dirigeants du CD&V ont été en réunion avec Bart De Wever, le président du parti nationaliste. C'était le cas le matin (un tête à tête entre Yves et Bart si je suis bien informé), ce fût encore le cas dans l'après midi (avec au moins Vandeurzen, De Crem et Chris Peeters si je ne suis pas trop myope). En cause la note communautaire d'Yves Leterme. Celle ci ne prévoyait pas jusqu'à jeudi de régionaliser des éléments de la sécurité sociale (et Yves Leterme dans la vidéo ci dessous le confirme après un instant de réflexion). Bart de Wever a donc fait part de son mécontentement, d'où le pataquès de cette fin de semaine. Conclusion : Bart et Yves se contredisent ouvertement et publiquement.
Pour le formateur c'est une tuile de plus. Que les divisions internes de ce cartel arrivent ainsi sur la place publique ne peut que saper l'autorité d'un futur (ou ex-futur ?) premier ministre. Surtout si l'on constate que le formateur a du céder devant son allié alors que sa note, maintes fois remise sur le métier, avait , semble-t-il, été approuvée par les 4 présidents de parti. Yves Leterme ne pourra pas dire qu'il n'a pas eu sa chance. Après des pics de crise, des dramatisations, des ruptures, de gestes d'ouverture, des interventions royales et le soutien à deux reprises d'Herman Van Rompuy l'homme aurait du, depuis le temps, se trouver en position d'aboutir à un accord. Si ce n'est pas le cas il va falloir se rendre à l'évidence : s'il en a la capacité intellectuelle, Yves Leterme n'a peut être pas l'autorité nécessaire et le sens de la synthèse nécessaires pour devenir premier ministre.
Coté francophone on notera que jeudi et vendredi MR et CDH ont semblés plus en phase et communiquaient le même refus de scinder la sécu. C'est une communication de "fond" alors que ces dernières semaines le MR insistait plutôt sur les différents qui opposent CDH et CD&V que sur ses propres refus. Changement de stratégie ? Ou indice d'un climat particulièrement difficile ?
Voir le reportage