14 août 2013

Isabelle Durant annonce qu'elle ne veut que l'Europe


C'est la conséquence d'un billet publié ici même : Isabelle Durant annonce sur Twitter qu'elle n'envisagerait pas de se présenter à la chambre, quelques soient les circonstances. J'expliquais il y a deux jours dans un billet que vous trouverez ci-dessous que la député européenne écolo était en compétition avec Philippe Lamberts pour obtenir la tête de liste en mai prochain. Pour les deux candidats obtenir la pôle position est crucial : les Ecolo sont assurés de passer un deputé, mais parier sur le second est plus qu'hasardeux.
J'expliquais que le/la recalé(e) pourrait toujours se présenter au poll suivant, celui qui désignerait la tête de liste pour les élections législatives. Sur Twitter Isabelle Durant à donc infirmé l'hypothèse : 'choix par défaut : non' précise-t-elle dans un tweet repris par l'agence Belga et le site de la Libre Belgique  (le Soir reprend l'info en ne parlant que de Twitter). Elle fait ainsi part de son engagement et de son désir d'Europe. Elle a quelques atouts à faire valoir, sa vice-présidence du parlement et sa proximité avec des poids l'ours comme Daniel Cohn-Bendit n'étant pas les moindres. Cette sortie sur Twitter indique donc que l'Europe ne serait pas le premier choix, mais le seul choix pour celle qui fut autrefois secrétaire fédérale puis vice-première ministre. 
Je maintiens cependant que si la confection des listes à été prévue dans cet ordre là par la co-présidence d'Ecolo c'est bien avec cette idée là : voyons d'abord comment tourne la liste au parlement européen pour voir qui sera ensuite candidat à la chambre. Et ajoutons que les écologistes seraient bien sots de se passer de Durant ou de Lamberts puisque l'un comme l'autre ont démontré de réelles qualités de parlementaires. 



4 commentaires:

Pascal Sac a dit…

"des poids l'ours comme Daniel Cohn-Bendit": j'adore ;-)

Anonyme a dit…

Poids l'ours? Un mauvais usage du correcteur?

Fabrice Grosfilley a dit…

Donc c'est involontaire.... Aucune ressemblance avec un plantigrade ayant existé n'est recherchée par l'auteur... Le correcteur automatique est facétieux et la relecture manque de rigueur ...

Husker a dit…

Isabelle Durant essaye surtout de forcer la main des militants en ne se présentant qu'à une seule place sur une seule liste. Philippe Lamberts a au moins eu la cohérence de se présenter à la 2e place de la liste européenne dans le cas où il ne gagnerait pas la 1ère. Mais l'égo d'Isabelle Durant semble plus grand que son intérêt pour l'Union européenne, il y a peu de chance qu'elle ait ma voix à l'AG.