20 août 2006

Les journalistes arrivent... timidement

Lorsque j'ai lancé l'expérience de ce blog, il y a maintenant 6 mois j'étais sans doute un pionnier. Les journalistes francophones belges présents sur le net pour prolonger leur activité professionnelle n’étaient qu’une poignée. J’avais noté à l’époque David Leloup, Mateusz , Ludovic Delory (il se peut que j’en rate quelques uns ou que des confrères se cachent derrière des pseudos, qu'ils me pardonnent). J'ai découvert que certains blogs non tenus par des journalistes peuvent apporter (parfois) une info de qualité et (souvent)des commentaires intéressants. Je suis également avec attention les développements blogs de la rédaction de la Libre Belgique , ce que Damien Van Achter , chroniqueur de Pure FM écrit sur le sien et je découvre même en rentrant de vacances que Colette Braeckman a lancé un blog au mois de juillet. Q’une grande signature du Soir, spécialiste reconnue du Congo, investisse ce média est significatif, même si l’impossibilité (temporaire ?) de déposer des commentaires ne permet pas à ce carnet d’être interactif. On reste loin en Belgique de l’effervescence qui règne en France : le Monde, Libé, RTL, le Nouvel Obs, LCI : tous ces médias propose via leur site un lien vers les blogs de leurs grandes plumes. J’y vois la confirmation que ce nouveau média a bien un intérêt : présenter d’autres infos, bénéficier d’une écriture plus libre, adopter un ton plus personnel, créer un lien direct et soumettre sa copie aux remarques et aux critiques… sans renoncer à ce qui fait l’essence la profession : trouver des informations, les vérifier et les transmettre.
Pour ceux qui s’intéressent à cette question je signale ce mémoire de fin d’étude pour lequel des journalistes blogueurs ont été questionnés sur leurs motivations.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

avez vous vu la chouette initiative du site de La Tribune de Bruxelles qui reprend tous ls blogs intéressants dans une blogosphère bruxelloise avec photo, présentation et tout le toutim ... ?
Sympa ! "Rue de La Loi" et dedans

fabrice grosfilley a dit…

C'est effectivement "sympa"... et je trouve que c'est une bonne "porte d'entrée" dans l'univers des blogs bruxellois. Le lien est d'ailleurs repris dans la rubrique "recommandés".