Sur ce blog, donc je me faisais plaisir. Quelques dizaines de lecteurs au début, quelques centaines ensuite. Suffisamment pour soigner mon péché d'orgueil.
En 2009 l'exercice changea de dimension. Mon activité sur le net fut incorporée à mon travail rémunéré. Le blog, reprenant les billets que je rédigeais pour la radio Bel RTL, prit le nom de carnet politique et fut intégré au site RTLinfo.be. L'audience changea de nature. Suivant la qualité du billet, le reste de l'actualité et sa mise en avant sur la homepage du site, on parlait de plusieurs milliers de lecteurs. Il m'est arrivé d'en compter 40 000 lorsque l'indexation sur les moteurs de recherche était favorable.
J'entre aujourd'hui dans une troisième phase. Je pensais en relancant cette vieille adresse retrouver les sensations de pionnier du net d'il y a 7 ans. Premiere surprise, alors qu'à l'epoque il fallait ajouter un hypothetique compteur en jonglant avec le langage html qui m'est aussi familier que l'elevage des iguanodons, j'ai découvert que les plateforme de blog comprennent désormais automatiquement un compteur qui semble fiable. N'empêche. Ne plus avoir la machine RTL derrière mes textes ne me permettrait que quelques dizaines de clics, au moins au debut pensai-je. J'ai sous-estimé l'impact. Le billet sur le 'tweetgate' à déjà réuni 2800 lecteurs. Celui sur l'interview de Jacqueline Galant au Soir a dépassé les 6 000. En quelques jours et en plein mois d'août. Comparé à de grands sites d'info c'est peu sans doute, mais à l'échelle des tirages de la presse belge, c'est déjà appréciable.
Je prends avec cette expérience conscience de la force des réseaux sociaux. Un tiers des lecteurs de ces deux billets arrivent à ce blog par Facebook. Un quart par Twitter. Le blogueur de 2006 n'avait pas de telles caisses de résonance à sa disposition. Ce sont vos partages et vos retweets qui ont fait le succès de ces deux billets. Soyez en remerciés.
Ce qui était une théorie en 2006 et devenu une réalité en 2013. On peut très bien aujourd'hui diffuser de l'information, des idées, des opinions (mais aussi de l'art, de la création, etc) avec peu de moyens. Si vous proposez un contenu original qui touche les internautes la viralité peut conduire au succès. Ca n'est pas forcement remunerateur, mais là n'est pas la question. Qu'un billet puisse trouver des lecteurs sans investir dans une lourde intendance est le constat qui m'occupe aujourd'hui. Cela tranche avec l'idee que sur le net toutes les infos se ressemblent pusiqu'elles viendraient toutes d'une depeche d'agence automatiquement mise en ligne. Et c'est une bonne nouvelle pour le journalisme.
4 commentaires:
Certes, mais comme tu le dis, "ce n'est pas forcément rémunérateur". Pas sûr que la bonne nouvelle pour le journalisme soit une bonne nouvelle pour les journalistes...
Moi qui vous lu depuis un lecteur de flux sans ouvrir votre site, pas sûr que ma visite soit comptabilisée (sauf pour ce billet que j'ai du ouvrir pour y poster un commentaire)
Fabrice,
Sauf erreur de ma part, il manque une formule d'abonnement afin de ne pas devoir compter sur les réseaux sociaux pour être prévenu des nouveaux billets.
Il y a bien sur le flux RSS mais cela relève de l'élevage d'iguanodon...
Merci et bonne continuation
Fabrice, vous dites:" Ce sont vos partages et vos retweets qui ont fait le succès de ces deux billets. Soyez en remerciés."
Je vous réponds, merci à VOUS pour la qualité de vos articles.
Mendola Carlo
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