C'était l'une des bisbrouilles des derniers mois : les partis francophones pouvaient-ils se mettre d'accord pour présenter une liste commune en Brabant Flamand ? Avec le divorce MR/FDF et le vote sur la réforme de l'Etat, les états-majors se déchiraient. Pas question de favoriser l'élection d'un FDF qui n'a pas soutenu cette réforme disaient les uns. Pas question de sanctionner Christian Van Eyken, député régional sortant répondaient les autres.
Finalement l'accord est tombé. Il y aura bien une liste UF aux prochaines élections régionales et Christian Van Eyken (député régional sortant FDF) sera bien tête de liste. En compensation le MR obtient la seconde place et l'accord prévoit d'inverser lors de la prochaine législature (en 2019 le Mouvement Réformateur aura donc la première place). Le CDH obtient la première suppléance, le PS devrait l'avoir en 2019. Ecolo, qui est allié avec Groen, ne joue pas dans la pièce.
Selon mes informations l'accord remonte à jeudi dernier et a été pris lors d'une réunion à laquelle participaient Laurette Onkelinx, Didier Reynders, Olivier Maingain et Benoit Lutgen. L'enjeu est de maintenir une présence francophone au parlement régional flamand (on estime à plus de 300 000 le nombre de francophones vivant en Flandre, dont la moitié dans la province du Brabant Flamand). Les plus enthousiastes n'excluent pas que la liste UF puisse même décrocher un deuxième siège.
Attention, l'accord n'est valable que pour les élections régionales. Pour les législatives il n'y aura pas de liste Union des Francophones. Les partis francophones préfèrent inciter les électeurs des communes à facilités à voter pour les listes de l'arrondissement de Bruxelles comme le leur permet la 6ieme réforme de l'Etat.
UPDATE à 14h45 : d'après l'agence Belga ce n'est pas Benoit Lutgen mais Benoit Cerexhe qui représentait le CDH à cette réunion. Nos excuses aux deux Benoit intéressés.
UPDATE 2 à 18h : un autre volet de l'accord concerne les prochaines élections provinciales. Le MR et le PS auront les têtes de liste dans les deux cantons concernés à cette occasion.
1 commentaire:
Parmi les plus de 150.000 francophones vivant dans la province du Brabant Flamand, il y en a aussi pas mal dans les communes sans facilités du Brabant flamand. Les partis francophones insèreront-ils des candidats sur les listes de leurs partis-frères (comme Ecolo l'a parfois fait) pour attirer cet électorat ? Les électeurs francophones du Brabant flamand votent-ils d'abord en tant que francophones ou d'abord selon les lignes de clivages idéologiques ?
Il y a aussi ceux qui voteront pour des listes bilingues (PTB-GO).
Enregistrer un commentaire