16 janvier 2008

23 mars : "mon choix est définitif" dit Verhofstadt


Guy Verhofstadt a accordé un entretien au journal Le Monde de ce mercredi. L'entretien est mené par Jean-Pierre Stroobants, ancien du soir et correspondant du journal français à Bruxelles, et vous pouvez le lire ici. Retenez trois phrases :


Interrogé sur la méfiance entre les hommes politiques du nord et du sud, le premier affirme que sa note a été bien accueillie, ce qui me semble quand même un peu excessif : "Je tente de restaurer la confiance entre les leaders les plus importants, nous allons devoir préparer un budget, le rapport institutionnel que j'ai déposé a été accueilli assez positivement du côté flamand, mais du côté francophone aussi."


Comme Yves Leterme lors son allocution devant le groupe de travail le premier se refuse ensuite à envisager un échec : "Je ne prends pas en compte un tel scénario. Je crois en la possibilité d'un accord sur les grandes lignes à ce moment. L'important n'est pas le temps disponible, mais la volonté politique."


Enfin, confirmant qu'il souhaite écrire un livre sur le "cosmopolitisme" en Europe, Verhofstadt confirme le passage de relais le 23 mars au plus tard : "mon idée est surtout de revisiter Gdansk, Odessa, Sarajevo ou Istanbul. C'est après le 23 mars que je ferai cela, car mon choix de cesser d'être premier ministre à ce moment est définitif."

Aucun commentaire: