18 janvier 2008

Fadila et Richard s'empoignent sur TV5

L’avenir de TV5 inquiète depuis quelques semaines les partenaires de l’Etat français au sein de la chaîne de télévision internationale. La France souhaite en effet regrouper TV5, Radio France Internationale et France 24 (chaîne d’info continue lancée conjointement par France Télévision et TF1 vers l’étranger) au sein d’une même holding. Pour les détracteurs du projet cela nuirait au caractère « multilatéral » de TV5. Ainsi suisses, québécois et belges menacent-il s de se retirer de la chaîne francophone si celle ci devenait trop franco-française (on simplifie à grands traits).


Ce vendredi Richard Miller allume la mèche dans un communiqué « l’attitude de la Ministre Laanan dans le dossier TV5 est irresponsable. Face au risque de voir la France transformer la chaîne francophone en une chaîne internationale essentiellement porteuse des intérêts de la France, la Ministre joue les vierges effarouchées » écrit-il avant de reprocher à la ministre en poste de privilégier le projet Arte Belgique que Miller qualifie de « chaîne culturelle élitiste ». En clair : la communauté française a msi tout son budget dans Arte, il ne reste plus assez pour TV5.


Réponse quelques heures plus tard et dans un autre communiqué de Fadila Laanan qui juge « consternants les propos tenus par Richard Miller, le député et ancien ministre MR, qui est visiblement devenu le nouveau porte-parole en Belgique du président français Nicolas Sarkozy. » Laanan réfute l’affirmation selon laquelle elle aurait refusé d’augmenter la contribution de la communauté française au sein de TV5 et glisse même : « par respect pour Richard Miller, la ministre Laanan préfère voir dans cette assertion erronée un signe de légèreté du MR plutôt qu’un propos sciemment mensonger ».



Bref, ça cogne si dur que si l’on doit organiser un débat entre ces deux là, ce ne sera ni, sur Arte, ni sur TV5, mais plutôt sur AB3 pour « Ca va se savoir »…

Aucun commentaire: