15 janvier 2008

André Antoine pas disponible pour la réforme


C'est la surprise de la journée : au groupe de travail sur la réforme de l'Etat la deuxième place attribuée au CDH (un siège de "suppléant") a finalement été occupér par Melchior Wathelet ce mardi. Le chef de groupe à la chambre remplace au pied levé le ministre wallon André Antoine, pressenti pour le poste. D'après ce que j'en sais la décision a été prise au tout dernier moment : hier encore c'est toujours le brabançon wallon qui était annoncé pour siéger aux côtés de Joëlle Milquet et les autres négociateurs du groupe "octopus" n'ont été informés de son remplaçement que quelques minutes avant le début des travaux. Depuis plusieurs jours André Antoine n'avait pas caché son peu d'enthousiasme pour ce groupe de travail. Difficile à concilier avec la charge de vice premier wallon avançait il.
Lors de la cérémonie des voeux du CDH à la presse, la semaine dernière, il glissait même "La Wallonie est en plein redressement, ce n'est pas le moment de se disperser"" soulignant que le parlement wallon l'occupait déjà deux jours par semaine. Tout au plus André Antoine envisageait-il de se déplacer lorsque le groupe de travail aborderait le financement des politiques régionales. Après de très nombreux coups de fil la présidente du CDH a donc préféré propulser un suppléant verviétois qui l'a déjà accompagné pour la plupart des réunions de formation du gouvernement. Les mauvaises langues pourraient bien supposer que si Antoine a déclaré forfait c'est aussi parce qu'il n'entendait pas faire de la figuration aux cotés de sa présidente. Le rapport entre l' investissement à consentir et le retour sur image aurait donc été jugé peu motivant.
Ce n'est peut être pas la dernière surprise. Yves Leterme et Didier Reynders ont tous les deux précisé qu'ils entendaient consulter Philippe Maystadt dans les prochaines semaines. Et il n'est pas inimaginable que Johan Vande Lanotte fasse à l'occasion de ces travaux un retour remarqué.

Aucun commentaire: