07 avril 2008

Le MR s'inspire du PS



Le mouvement réformateur a lancé ces dernières semaines une campagne baptisée « De vous à nous » destinée à valoriser ses fédérations provinciales. Au programme une série de rencontres décentralisées portée par le logo ci contre. En observant celui-ci et plus particulièrement sa déclinaison vidéo diffusée en boucle dans le hall du MR je me suis dit que ces éléments graphiques me rappelaient quelque chose. De quoi s’agit-il ? Simplement de quatre cercles de couleur pâle (rose, vert, bleu et orange) qui renvoient probablement au souhait d’incarner une forme de synthèse du débat politique, et insinuer l’idée qu’au terme de ces débats la force politique qui les organise est à même de représenter la société belge dans sa complexité et ses nuances.

Après recherche effectuée dans mes archives voici une communication visuelle qui utilise la même recette. On y retrouve les 4 cercles de couleurs. Il s’agit d’un dépliant distribué par le PS peu avant la campagne électorale de l'an dernier pour faire le point sur les réalisations du gouvernement sortant (et souligner l’empreinte PS dans ce gouvernement bien sûr). Le plus surprenant est dans le choix des teintes pâles : à quelques nuances près ce sont les mêmes couleurs qui retiennent l’attention des communicants du boulevard de l’empereur et de l’avenue de la toison d’or. Visiblement le mouvement réformateur surveille de près ce qu’édite le PS… et le ressort un an plus tard. Inconsciemment ?

5 commentaires:

Unknown a dit…

Pas étonnant, ce n'est pas la première fois que le MR plagie les idées des autres Partis.. Le pire c'est quand M. Reynders fait (sans aucune gêne) passer les bonnes idées des autres pour les siennes

Unknown a dit…

Contrairement à ce qu'il dit, REYNDERS apprécie ce que fait le PS! amusant!
Espère t'il leur prendre des électeurs?
Enfin pour son côté social, il doit faire beaucoup d'efforts, vu qu'il ne parle qu'aux riches....

Anonyme a dit…

Bonjour monsieur,

En tant que responsable de l'agence Globule Bleu qui a réalisé l'identité de cette action, du logo à sa déclinaison sur de nombreux supports, je suis assez surpris de votre article : la campagne 'de vous à nous' est en parfaite déclinaison de la charte graphique du MR, qui comprend 3 palettes de couleurs, le bleu évidemment, les couleurs du logo mais aussi une série de couleurs secondaires. Effectivement, les couleurs du logo 'de vous à nous' sont dans des tonalités proches de la brochure que vous prenez en exemple. Je ne vous apprendrais rien en vous citant également l'exemple d'Apple, qui a utilisé cette même palette de 4 couleurs pour le lancement de ses premiers iMacs (Strawberry, Lime, Tangerine, Blueberry). Ce sont des couleurs assez typiques, fruitées, que vous retrouverez souvent mariées entre elles. Je comprends vos commentaires sur le lien entre ces couleurs et le document mentionné, mais je vous invite à analyser la déclinaison de 'de vous à nous' dans son ensemble et de la comparer à la brochure PS : vous y trouverez sans doute très peu de points de comparaisons (visuels, photos, chromatique, polices, pictos).
Merci de votre attention, je suis bien évidemment à votre disposition si vous avez la moindre question,

Dominique Mangiatordi
Globule Bleu
www.globulebleu.com

Unknown a dit…

Vous avez raison sur le dernier point : la mise en page des deux brochures est effectivement différente.
Et je suis également d'accord avec vous sur l'emploi récurrent de ces teintes dans la communication contemporaine. Puis-je oser tirer cette conclusion : les responsables de la communication des deux principales formations politiques sont, sur ce coup là, prises en flagrant délit de "recyclage" et de manque d'imagination ?

Anonyme a dit…

comme si le costume d'un homme ,ou la couleur de celui-ci ,peuvent changer les pensées et les idées .

stop aux paroles ,action .
stop aux promesses,ils nous faut du povoir d'achat ou revenir au Belge franc .