11 juin 2008

Négocier la réforme en ligne

Quelles sont les compensations que vous jugeriez acceptables en échange de la scission de l’arrondissement électoral Bruxelles- Hal – Vilvorde ? Acceptez-vous de voir la Belgique devenir un Etat confédéral ? Souhaitez-vous la création d’une circonscription fédérale et quelle sont les compétences que vous refuseriez de régionaliser ?
Voici quelques unes des questions qui apparaissent sur le site « je vote pour la Belgique » lancé par deux personnalités actives du monde des blogs et de l'internet (l'un s'affiche de gauche l'autre de droite, cela tombe bien). L’initiative est intéressante : les questions ne sont pas manichéennes. Bien sûr ce questionnaire est « francophone » dans le choix des thèmes et la rédaction des questions, mais les auteurs ont pris soin de proposer une version néerlandaise du questionnaire. Cela n’aura pas de valeur scientifique (on reste sur internet) mais je vous encourage à répondre aux questions : cela permet de s’interroger sur ce qu’est la véritable marge de négociation dans un contexte communautaire difficile. A la fin du questionnaire, j’arrive pour ma part à la conclusion que cet espace du « compromis à la Belge » existe toujours.

Je vote pour la Belgique est ici.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens, pour info, un autre sondage sans "valeur scientifique" paru dans le métro de ce jour :

En cas d''explosion du pays, doit-on réunir la Wallonie à la France comme le préconise l''essayiste politique Jules Gheude?


oui, c'est la seule possibilité de s'en sortir

. 72 %

non, la Wallonie peut se débrouiller seule

. 23 %

sans avis

. 5 %


Bon, je ne sais pas pourquoi mais je suis prêt à parier le noeud papillon d'Elio Di Rupo contre le dernier CD de Carla Bruni qu'on en entendra beaucoup, beaucoup moins parler que les initiatives "citoyennes pour l'unité de la Belgique" ou "pour une nation francophone" (pas plus "scientifiques" d'ailleurs mais passons).

Il est vrai qu'une solution française qui peut paraître simple et efficace au citoyen lambda béotien qui reste atterré face à l'inertie politique actuelle obligerait nombre de cabinettards, députés permanents, attachés parlementaires et autres obligés alimentaires en tout genre que le système politique belge n'a pas manqué de créer à se trouver un vrai job.

Faut pas déconner non plus.

Philip Hermann a dit…

Merci beaucoup d'avoir relayé cette démarche purement citoyenne.

neuville rch a dit…

Je fréquente souvent le Blog de Philippe Hermann, et je lui apporte la contradiction en temps que CDH de centre droit, j'ai donc participé à sa consultation qui se voulait d'abord citoyenne avant d'être scientifique, et à ce titre, une réflexion sur le futur de la Belgique, la seule possibilité qui y était exclue était le rattachement à la France, cette solution étant utopique ( n'en déplaise au commentaire précédent), les partis traditionnels de Bruxelles/Wallonie qui représentent plus de 90% de l'électorat étant totalement contre cette idée, ce qui n'est pas le cas d'un séparatisme qui quoique improbable les partisans de cette option recoleront devant l'ampleur et les difficultées de la tâche n'est cependant pas totalement a exclure, à cause de la volonté de 40% des élus flamand.