07 avril 2006

Flafaut, lanterne (forcément) rouge


André Flahaut serait l’homme politique le moins populaire auprès des électeurs du CD&V et du Vlaams Belang. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par le centre d’analyse de marketing politique et électoral de l’université flamande de Bruxelles (VUB) annonce ce vendredi l’agence Belga. Selon cette étude sur le seul électorat flamand baptisée «imagoscan 90 » (l’agence ne précise pas l’échantillon ni le détail des chiffres), seul Louis Michel aurait une image favorable auprès des électeurs de 3 formations sur 5 (VLD, Groen et SPA).
Elio Di Rupo serait bien noté par les électeurs du SPA et de Groen.

Relativisons l’info : que les hommes politiques francophones soit peu appréciés au nord, c’est assez logique. En lisant la presse flamande quotidiennement on pourrait même penser que cela pourrait être pire. On suggère d’ailleurs à l’ULB de mener la même enquête coté francophone. Il est peu probable qu’Yves Leterme, Franck Vandenbroucke ou Fientje Moerman obtiennent des scores canon.

Les chercheurs de la VUB devraient se rendre à l’évidence : la Belgique en tant que territoire politico-médiatique unique est désormais une fiction. Le nord et le sud évoluent dans deux systèmes médiatiques différents. Les infos développées, les personnalités les plus populaires, même les techniques d’écritures des journalistes ne sont pas les mêmes en Flandre et en Wallonie. Il n’est pas rare que les confrères francophones et flamands, le même jour au même endroit interrogent les mêmes ministres sur deux thèmes différents. Et les hommes politiques n’ont que peu d’intérêt à être populaires dans l’autre communauté, puisqu’ils n’y comptent pas d’électeurs potentiels. Recréer une circonscription nationale serait sans doute le seul moyen de contrer cette évolution. En attendant, André Flahaut se préoccupera toujours plus de Nivelles que d’Hasselt.

1 commentaire:

Promethee a dit…

C'est d'autant plus vrai que si l'on prenait la peine de se doter d'échantillons de citoyens wallons et flamands, et que l'on demandait aux intéressés ce qu'ils ont retenu de l'actualité "belge" de la semaine, on aurait de grandes chances d'écouter deux mondes différents...La presse écrite en est déjà l'exemple...