08 avril 2008

Reynders corrige Ducarme

Didier Reynders était mon invité lundi sur Bel RTL. Alors que je l’interroge sur l’opportunité d’un boycott de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques de Pékin le président du MR se montrait sceptique « je pense que c’est un débat européen » répond-il d’abord et comme que je lui fait remarquer que le député MR Denis Ducarme a déposé une proposition de résolution en ce sens il précise « il faut qu’on en débatte, si une démarche doit intervenir elle doit être européenne, cela n’a pas de sens d’avoir à Pékin la présence des uns et l’absence des autres ».
Le président indique ainsi publiquement qu’il n’est pas sur la même longueur d’onde que le parlementaire. Alors que je m’en étonne à la sortie du studio Didier Reynders lâche, accompagné d’un haussement d’épaule : « ce n’était pas concerté. Si ce n’est pas concerté, alors… ».

2 commentaires:

Jean de Nivelles a dit…

Absence belge à la cérémonie d’ouverture des J.O. ?

Qu’est-ce que notre minuscule pays peut faire en l’occurrence pour forcer la Chine à capituler au Tibet après que quelques hurluberlus s’en sont pris (courageusement ?) à la flamme symbole de paix ?
Où étaient-ils ceux-là quand le criminel Mao a causé la mort de millions de Chinois ?
Qui a boycotté les jeux de Berlin sous Hitler ? Un athlète noir lui a fait un fameux pied de nez en remportant quatre médailles d’or ; merci Jesse Owens !
À part les USA, qui a boycotté les jeux de Moscou, capitale à cette époque, d’une dictature effroyable ? La Belgique ?
Que se passe-t-il réellement au Tibet ? Il n’a pas été « envahi » par la Chine dont elle a toujours été une province, ce que les bonnes âmes oublient. Le Dalaï Lama, vedette très médiatisée, a-t-il été élu démocratiquement ? Les moines qui passent leur vie à faire tourner des moulins de prière en se faisant entretenir par le peuple, ont-ils une légitimité quelconque ?
Pourquoi la Belgique et l’Union Européenne ne se sont-elles pas manifestées au moment où les Jeux ont été attribués à la Chine ? C’est là qu’il fallait agir !
Foutons donc la paix aux milliers d’athlètes des pays pauvres comme des riches qui vont voir leur rêve accompli : participer aux Jeux Olympiques même bien détournés, aujourd’hui, de l’idéal de Pierre de Coubertin.
Il faut, certes, lutter en faveur des Droits de l’homme partout dans le monde, par des moyens adéquats et raisonnables. Amnesty s’y emploie.
Alors, que l’on commence par la périphérie bruxelloise où sont bafoués les droits non seulement des minorités mais même des majorités francophones !

Athéna et moi... a dit…

Hem... Lorsqu'il s'est agi de lancer la FINUL II au Liban, après la guerre de juillet-août 06, personne ne semble avoir proposé que l'affaire soit prise en main par l'Europe (alors que la plupart des contributeurs à l'opération... sont Européens).

Surtout, historiquement, la Belgique a toujours été politiquement très proche de la Chine. Il y a 2-3 ans de cela, lorsque la question de la levée de l'embargo sur les armes vers la Chine était reposée, la plupart des analystes estimaient que le pays le plus "pro-levée" n'était pas la France (qui avait rendu publique sa position) mais... la Belgique (qui ne l'avait que très peu publicisée).