22 mars 2007

Blog d'Elio et concours de photos






Je l’avais annoncé sur ce blog il y a un petit temps déjà : Elio Di Rupo a mis en ligne un blog désormais accessible. La « patte » des « communicants » du PS y est bien présente, je me suis donc permis d’y déposer une question sur l’implication personnelle du président du PS dans la rédaction de ce blog. Elio Di Rupo annonce d’emblée qu’il ne répondra pas à toutes les questions (c’est plutôt lucide et honnête) mais propose un système de « vote » pour déterminer les interrogations auxquelles il devra répondre (à mon avis les autres formations politiques vont suivre cela de près, et il n’est pas garanti que les questions les plus dérangeantes soient perdantes à ce petit jeu). Vous noterez que certains commentaires ont déjà été postés alors qu’aucune pub pour le blog n’a été faite, signe d’une mise en ligne bien préparée. Les commentaires sont modérés, ce qui me semble logique vu la position singulière du blogueur. La question est de savoir si la modération permettra malgré tout un vrai débat. Ce blog est bien sûr un outil de communication supplémentaire dans la communication du PS en période de campagne électorale. Il a l'avantage d'être le premier réalisé par une personnalité de ce niveau. son lancement devrait permettre au PS de reprendre le leadership sur le terrain de l' internet, alors que l'avantage était au MR ces dernières semaines à la suite du lancement de la MRTV. C'est aussi une étape importante dans la reconnaissance de ces nouveaux outils de communication.
Ne ratez pas la page des photos, avec un jeune Elio en cravate.


Toujours rayon photo, celle ci n’est pas mal non plus : à l’occasion
de la semaine de la francophonie, Fadila Laanan passe à confesse.





Et pour ne pas faire de jaloux, voici Didier Reynders, au carnaval d'Eupen.

12 commentaires:

Agent Cooper a dit…

Pour info Rudy Demotte vient d'ouvrir le sien www.rudydemotteblog.be. Un autre genre. Sans doute moins strass et plus proche du personnage.

Wali a dit…

"il n’est pas garanti que les questions les plus dérangeantes soient perdantes à ce petit jeu"

Sarkozy a fait pareil en France(via Loïc Le Meur). Je peux vous garantir que, malgré le système de votation (qui fonctionnait très bien pour les questions dérangeantes), ces dernières n'étaient jamais posées au candidat.

pixeline a dit…

Monsieur Grosfilley,

le journal Français Marianne a récemment annoncé quel(s) candidat(s) leur rédaction soutiendrait aux présidentielles.
Ils ont fait une élection interne, et communiqué le résultat.

RTL-TVI Compte-t-elle divulguer, par souci de transparence, pour qui vous voterez, et surtout pour quelle(s) raison(s)?

Je suis bien conscient que ce n'est pas une pratique courante, mais elle serait, je crois, bienvenue. Il est temps que les médias et les gens qui les font retrouvent une crédibilité. Je crois que la transparence est une condition de cette reconquête.
Le bruit court que RTBF=PS, RTL=MR.

Qui ne dit mot conssent...

G. a dit…

Excellent question de Pixline ?

Pour qui roulent les rédactions et teneurs de blog ? Une chose est certaine la pravda du Bld Reyers, c'est pour la gauche (7 administrateurs sur 13 sont membres du PS!) RTL j'ai plus de mal à la définir, son image est plus à droite mais son patron est à gauche (comme tous les patrons de chaine belge francophone d'ailleurs - rtbf et Be TV !). J'ai appris l'autre jour que C. Brahy était très "amie" avec J. Milquet .. mais pas de conclusion ! Les anciens journalistes de RTL ayant quittés ou que l'on a prié de quitter son presue tous au MR (excepté un chez Milquet - encore elle ...). Et vous Fabrice, ne feriez-vous pas comme A. Duhamel càd annoncer la couleur de votre vote, après tout ça ne vous engage à rien ...

himself a dit…

Clairement, il y a un filtre à la publication des questions sur le nouveau blog du camarade Elio (http://www.leblogdelio.be/index.php/question-page/).
J'ai posté qqes questions ... comme soeur Anne, je ne vois rien venir. On pourra aussi se poser la question de savoir si les « votes » ne sont pas manipulés.
La question ne se pose pas : la transparence et l’éthique sont les maîtres mots au PS.
Il y a des précédents, avec Avanti Camarades, par ex. ...qui par ailleurs est devenu une véritable poubelle, à l'image de ce qu'entreprends le PS
http://www.avanticamarades.be/ps.php/Charte-des-camarades

.. puis le site officiel du PS "rénové" (les site, pas le Parti) .. qui oublie son forum - plus de discussion, ni de messages un peu (très) dangereux si près des élections...

En guise de contrôle démocratique et de censure, je publierai ici (et sur d’autres sites démocratiques) les qqes questions qui me semblent pertinentes et que j'aurai soumise à monsieur Elio; se montrera-t-il plus correct que la bande de Charleroi et consorts ?

J’invite les autres démocrates à faire de même. Voici la première question posée et disparue dans le filtre censure PS:

1- Pourquoi JM Happart, partiellement responsable du scandale de Francorchamps est-il encore membre du PS et de plus sur les listes PS aux prochaines élections ?

Fabrice Grosfilley a dit…

A Pixeline : j'ai été interrogé à plusieurs reprises sur ce blog mais aussi par mail (merci JF) à ce propos. J'essayerai d'y revenir prochainement dans un billet plus complet. Un rappel : RTL RVI est une télévision généraliste et indépendante. Elle n'est pas le relais d'un courant d'opinion et ses journalistes doivent conserver leur indépendance, y compris sur le terrain politique. Je considère l'actualité politique comme la matière première de mon travail et espère avoir assez de recul pour ne pas confondre mes objectifs professionnels (comprendre, décoder, informer) avec mes opinions. Lorsque je prépare un reportage ou un interview je m'adresse à tout le monde, et tous les telespectateurs, quelques soient les sensibilités de chacun, doivent pouvoir y apprendre quelque chose. Lorsque je vote, à l'inverse, cela ne regarde que moi. En tant que journaliste je veille donc sans cesse à produire une information rigoureuse (faits vérifiés, analyse séparée des faits, et commentaires laissés à l'appréciation du public) et indépendante (aucune préférence pour l'une ou l'autre famille politique). Dans mes contacts, je veille également à entretenir une "proximité équivalente" avec les 4 grandes formations politiques de l'échiquier belge francophone. Le seul engagement que je revendique c'est de ne pas donner la parole à des formations qui ne respectent pas la démocratie.

Un petit Belge a dit…

Lorsque je regarde successivement les journaux télévisés de RTL-TVI et RTBF, je n'ai pas le sentiment qu'ils représentent une couleur politique bien définie. La grande différence entre les deux journaux se situe, selon moi, à la hiérarchisation et à l'importance des sujets traités (ex: une information de proximité aura plus d'écho sur RTL-TVI que sur la RTBF).
Autre exemple : j'écoute tous les jours l'interview politique et objective de Katryn Brahy sur Bel-RTL. J'ai lu dernièrement sur le blog du Pan qu'elle était une amie personnelle de Joëlle Milquet, mais cela ne se ressent jamais quand elle interroge un membre du CDH.
Enfin, concernant Fabrice Grosfilley, je lis depuis plusieurs mois son blog et aucun parti politique n'y est ni privilégié, ni épargné, ce qui est tout à son honneur. S'il défend de temps en temps son employeur, il a écrit à plusieurs reprises qu'il ne croyait pas que RTBF=PS et qu'il y avait des journalistes de qualité sur la chaîne publique. Je partage son opinion.

pixeline a dit…

Monsieur Grosfilley,

je vous remercie pour votre réponse. Je comprends qu'à titre individuel c'est très délicat, surtout dans vos contacts avec les politiques, qui pourraient vous étiqueter.
Cela étant, ne serait-ce pas un exercice intéressant à l'échelle de la rédaction de RTL ?
L'important n'étant pas tant le parti qui remporte le choix de la rédaction, que les raisons pour lesquelles votre rédaction les accorderait. Vous rassemblez une grande expertise ce qui peut être utile pour les citoyens.
Je pense personnellement que l'avenir de la presse est de joindre à son esprit critique une sorte de "discours" citoyen. Il n'y a aucune raison de laisser cela aux seuls politiques, l'état de notre société et ce vers quoi nous voulons aller est l'affaire de tous.
Je suis loin d'être un fan du journal Le Soir, mais je trouve leur démarche engagée sur le débat constitutionnel belge et l'approche active (collaboration avec Standaard) particulièremnet originale et intéressante.

pixeline a dit…

Juste encore une remarque:

"Le seul engagement que je revendique c'est de ne pas donner la parole à des formations qui ne respectent pas la démocratie."

Ah bon? Vous avez décidé de ne plus interroger les élus socialistes carolo?

;)

JJ Brabant a dit…

bonjour M. Grosfilley,
vous écrivez: "faits vérifiés, analyse séparée des faits, et commentaires laissés à l'appréciation du public"
Ma question: quelle est la différence entre une "analyse" (supposée "neutre", "objective", "journalistique") et un "commentaire" (supposé "non neutre", "subjectif", "à l'appréciation du public")?

himself a dit…

Combien de questions suivantes seront publiées sur le merveilleux blog du Camarade Elio ?
Pour le moment, ce sont les réponses elles-mêmes d’Elio qui sont censurées… malgré une promesse de publication de réponse le vendredi à 17H.. rien n’Happarait encore sur le site.
Merci de nous montrer la lumière, camarade !

2- Camarade Elio, la parlementaire wallonne Ingrid Colicis a été qualifiée sur RTL d’opportuniste et d’ingrate par le chef de file des carolo-rénovateurs. Est-ce réellement vrai ?

3- Camarade Elio, d’après le même chef de file des carolo-rénovateurs le pouvoir d’Camarade Elio serait « absolu » - moi je dis empiriste, à défaut d’impérialiste. Qu’en penses-tu ?

4- Camarade Elio, monsieur Van Gompel est inculpé et pourtant mandataire public. Est-ce conforme à tes recommandations ?
NB : "Le président du PS, Elio Di Rupo, a affirmé au bureau permanent du parti qu'il n'est plus question de confier un mandat exécutif communal ou provincial à un élu socialiste qui serait "inculpable" dans un futur plus ou moins proche."(octobre 2006)
5- Camarade Elio, par ailleurs, on promettrait à J. Van Gompel un futur brillant à IGRETEC par exemple. Est-ce possible ?

6- Camarade Elio, quoi de neuf à Charleroi ? La rénovation est-elle en route ?
7-Camarade Elio, est-il normal de présenter une "première ébauche" de budget communal qui affiche un déficit à l'ordinaire de 26 millions d'euros... ?
8- Camarade Elio, comment qualifier cette déclaration : "En Belgique, la Droite libérale a tellement peur de ta victoire qu'elle envisage de reporter en juin nos élections générales qui auraient pu se tenir à la mi-mai" ?

9- Camarade Elio, A. Flahaut te donne-t-il des nouvelles de Suleiuman Kerimov ?
http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_381543.html?wt.bron=categorieArt4
… alors que L’Iris, le réseau hospitalier public bruxellois montre un déficit d'exploitation de près de 25 millions d'euros, et qu’il avait été créé pour rétablir l'équilibre financier et mener une politique hospitalière intégrée !
Nous avons Yvan Mayeur (PS) comme Président du Conseil d'administration d'IRIS.

10- L’égalité sociale, est-ce avoir un hélicoptère par personne pour aller au cinéma ?

11- Camarade Elio, avec un taux de chômage de 27,5 %, la ville de Mons du bourgmestre Di Rupo est loin devant la moyenne hainuyère, wallonne et belge. Quelle est ta responsabilité personnelle, Camarade ?

12- Camarade Elio, combien gagnes-tu en net, en brut, en nature et avantages divers ?


13- Camarade Elio, qui a commandité l’assassinat d’André Cools ?

14- Camarade Elio, certains prétendent que tu as viré Busquin du poste de Commissaire Européen, suite à son moment d’égarement à propos de la proposition Bolkenstein ; est-ce vrai ?

15- Camarade Elio, tu es responsable pour bonne partie dans la tragédie de la Sabena – tes nuits sont-elles agitées ?

16- Camarade Elio, combien aura coûté jusqu’à présent aux contribuables ce futile scandale qu’est Francorchamps ?

17- Camarade Elio, une longue lignée de mandataires socialistes (dont tu fais partie, Laurette aussi, sans oublier marie Arena) s’est « occupé » de l'enseignement.
Fort est de constater que nous avons actuellement un enseignement conçu par nos brillants ministres pour être le plus mauvais de l'OCDE et qui font en sorte qu'il le reste et surtout faire partager sa médiocrité au plus grand nombre – quand on n'aime pas, on ne compte pas.
Un commentaire, camarade ?

18- Camarade Elio, "La question de la confiance en Christiane Vienne ne se pose pas"
Depuis quand exerces-tu la tutelle du parlement Wallon ?

19- Camarade Elio, possèdes-tu dans ton salon un trophée biélorusse de notre Camarade Happart ?

20- Camarade Elio, le Camarade Van cauwenbergh a été vu en mission récente au Vietnam.
http://pouvez-vousrepeter.blogs.lalibre.be/archive/2007/03/22/l-ordre-façon-van-cau.html
Est-ce pour le compte de la région Wallonne ? Le contribuable a-t-il accès au rapport de mission de notre éminent parlementaire ?

21- Camarade Elio, quand tu répond(ra)s à mes questions, qui s’occupera du plan Marshall pendant ce temps ? Ce temps est-il décompté de ton salaire ? Le salaire du personnel en charge de te seconder sur le Web, fera-t-il partie intégralement de tes dépenses électorales déclarées ?

22- Camarade Elio, malgré un audit sur le fonctionnement de la ville de Charleroi qui est un véritable musée des horreurs, tu as déclaré que J. Van Gompel était une probable victime. Pourrais-tu expliquer ?
Vu les responsabilités évidentes du PS local concernant la mauvaise gouvernance à Charleroi, pouruoi est-ce le wallon qui doit payer les frais d’audit et non le PS, responsable de ce véritable scandale dont la presse quotidienne nous apporte de nouveaux éléments?

23- Camarade Elio, où se trouve publié le rapport sur les coûts détaillés des différentes « agences » wallonnes à l’étranger.
Par exemple, combien coûte, la représentation à Paris.
Quel en est son bilan ?
Merci de nous éclairer, camarade.

24- Camarade Elio, qu’est ce qu’ « un gest fort » au PS ?
Merci de nous éclairer, camarade.

25- Camarade Elio, génocide ou pas génocide arménien, suivant le camarade Emir Kir ?
26- Le PS doit se mettre en ordre de marche
(jeudi 12.10.2006)
Le président du PS, Elio Di Rupo, a demandé mardi aux mandataires locaux de son parti de mettre en place des équipes fortes capables de gérer sereinement leur commune, a-t-on expliqué au boulevard de l'Empereur.

Quel en est le bilan, président ?

27- Camarade Elio, comme se porte Georges Dumortier dont le train de vie l'avait conduit en prison
Notes de frais nombreuses et élevées : évoquant les détournements, le parquet parlait de « montant considérable ».
Apprenant l'inculpation de Dumortier, Fadila Laanan (PS), ministre de la Culture, avait annoncé qu'elle avait chargé l'administration « d'examiner l'opportunité, pour la Communauté française, d'éventuellement se constituer partie civile, à titre conservatoire ».

On en sommes nous dans ce dossier, camarade ?

28- Camarade Elio, F. Thielemans avait occupé l'avant-scène médiatique il y a qqe temps pour dénoncer les inepties de gestion du stade Roi Baudouin qu'on voulait abandonner .. pour des raisons de sécurité .... pour venir nous proposer LUI-MEME ???!!!! un nouveau stade ?
C'est quoi encore cette affaire ?
On annonce un cout de 200 millions, car le Stade de France a coûté 450 millions.......
Après Francorchamps, il y a encore des sous à dépenser dans des projets mégalos ?

29- camarade Elio, qui a dit : "Oublions la formule de " l'olivier " qui a pris un mauvais coup de gel en Région bruxelloise et n'a pas résisté au un micro-climat de Schaerbeek mais qui, manifestement, ne pousse pas beaucoup mieux sur le sol wallon."

30- Camarade Elio, pourras-tu répondre en néerlandais dans ta prochaine réponse vidéo ? – je te trouve dans ce contexte plus amusant encore que M. Daerden.

31- Camarade Elio, "Nous avons été trompés", affirme Léon Casaert, le 14 mars 2007.
32- Que dit le le Comité Ethique du PS à ce sujet ? A-t-il d’ailleurs été saisi pour ses graves affirmations ?
33- BAM, pour « Beaux Arts Mons » ? Ou pour « Belle Appellation Maladroite » ?
http://www.lesoir.be/regions/hainaut/2007/03/23/article_bam_pour_beaux_arts_mons_ou.shtml
34- Le président du PS Elio Di Rupo a dénoncé les "tentatives d'ingérence du gouvernement flamand à Bruxelles", à la suite de la décision du ministre flamand Bert Anciaux de porter la question du respect des lois linguistiques à Bruxelles devant le Comité de concertation.
Camarade Elio, le Ministre-Président de la Région Wallonne, domicilié à Mons est-il le meilleur francophone pour défendre Bruxelles ou est-ce de l’ingérence wallonne à Bruxelles – ce que j’affirme?

Fabrice Grosfilley a dit…

encore une fois, ce n'est pas l'objet de ce message, mais j'y reviens dès que possible (je serai absent quelques jours).
Analyse : le rappel du contexte, d' enjeux connus ou cachés, des rapports de force, de la stratégie, rappels historiques, etc... qui permettent de mettre les faits en perspective ou de les appréhender dans un caractère dynamique.
Commentaire : l'introduction d'un jugement reposant sur un système de valeurs.
Je pense qu'il y a une différence. Mais c'est un débat qui anime encore les écoles de journalisme...