18 mai 2006

Dotation du VB : la requête est déposée


La requête demandant officiellement au conseil d'état de suspendre la dotation publique dont bénéficie le Vlaams Belang est désormais officiellement déposée. Le document compte 10 signatures ( Daniel Bacquelaine et Christine Defraigne pour le MR, Thierry Giet, Karien Lalieux, Philippe Mahoux et Jean françois Istasse pour le PS, Françis Delpérée pour le CDH, Geert Lambert pour Spirit, Myriam Vanleberghe et Philippe De Coene pour le SPA). Le document comporte 123 points pour étayer la demande, de la critique de la liberté de religion au droit au respect de la vie privée. On peut y lire nottament que le VB, ses composantes, ses candidats manifestent une hostilité envers les droits de l'homme garantis par la convention européenne de 1950. Le texte laisse au conseil d'état la responsabilité de déterminer la période pendant laquelle cette dotation serait suspendue.

7 commentaires:

laspal a dit…

Bonjour,

J'aime beaucoup le concept de votre blog : donner une information différente, complémentaire à celles des JT, sans pour autant tomber dans le commentaire personnel. Cependant, je trouve que sur cette information-ci, à savoir la requête pour priver le VB de dotation, vous répètez simplement l'info des journaux, je ressens un petit vide.
Je me disais, que comme les médias francophone ont choisi de ne pas donner la parole aux partis liberticides, ce blog, qui est en marge des médias traditionnels, pourrait informer ses lecteurs de la réaction du parti concerné. Entendons-nous bien, je ne vous demande certainement pas de transformer votre espace en une tribune fascisante, que du contraire, mais je em disais qu'il serait intéressant de savoir comment ces gens réagissent à cette attaque. Se font-ils une fois encore passer pour des victimes alors qu'ils sont les seuls défenseurs de la vraie démocratie ? Font-ils le gros dos pour laisser passer la vague ? Se disent-ils que cette requête est plus un acte symbolique que réellement dangereux ? ou l'inverse... Bref, comment "l'autre camps" a-t-il pris la nouvelle.
Il est tout à fait possible que vous me répondiez que vous n'en avez pas la moindre idée, en quel cas mon commentaire se résumerait à un simple : "j'aime beaucoup le concept de ce blog"

bonne journée

fabrice grosfilley a dit…

J'ai hésité avant de publier le commentaire précédent. Sachez que je ne valide pas tous les messages, 1 sur 3 environ est écarté. Je profite donc de celui-ci pour préciser ma position. Je suis un partisan du cordon sanitaire. L'expression "le seuls défenseurs de la vraie démocratie" me semble donc innaceptable. C'est justement la perversion d'un discours "intellectuel" sur l'extrême droite : il difficilement de légitimer un traitement particulier de ces partis si l'on ne prend pas en compte des arguements moraux. Je considère pour ma part que le respect des autres et de leurs cultures, le pricnipe d'égalité entre les hommes quelque soit leur origine et le respect de l'état de droit s'imposent à tous les démocrates. Et qu'il n'y a rien d'autre qu'une manoeuvre grossière à prétendre défendre les principes de la démocratie quand on veut en réalité promouvoir des valeurs qui lui sont étrangères.

fabrice grosfilley a dit…

J'ai hésité avant de publier le commentaire précédent. Sachez que je ne valide pas tous les messages, 1 sur 3 environ est écarté. Je profite donc de celui-ci pour préciser ma position. Je suis un partisan du cordon sanitaire. L'expression "le seuls défenseurs de la vraie démocratie" me semble donc innaceptable. C'est justement la perversion d'un discours "intellectuel" sur l'extrême droite : il difficilement de légitimer un traitement particulier de ces partis si l'on ne prend pas en compte des arguements moraux. Je considère pour ma part que le respect des autres et de leurs cultures, le principe d'égalité entre les hommes quelque soient leurs origines et le respect de l'état de droit s'imposent à tous les démocrates. Et qu'il n'y a rien d'autre qu'une manoeuvre grossière à prétendre défendre les principes de la démocratie quand on veut en réalité promouvoir des valeurs qui lui sont étrangères.

laspal a dit…

Je crois qu'on s'est mal compris, mon expression "défenseur de..." était en effet particulièrement mal choisie, je voulais essayer de me mettre un instant à la place de ce genre d'énergumènes et imaginer leur mode de défense.
Je suis moi-même réellement partisan du cordon sanitaire, seulement comme je le mentionne, ce blog est un peu à part dans le monde médiatique, et je pensais qu'il aurait pu être utile d'en quelque sorte connaître mieux l'adversaire, savoir ce qu'il fait pour le contrer... l'idée générale était un peu comme votre collègue de la rtbf j-c defossé, de faire savoir à QUI on a à faire. Pas, comme je le disais, de transformer votre espace en une tribune fascisante.
Pour la perversion du discours intellectuel dont vous parliez, n'avons-nous pas justement une magnifique réponse du politique avec cette requête qui vise à empêcher la démocrtaie de financer ceux qui veulent la guillotiner ? Enfin une réaction, au même titre que celle du premier ministre qui n'a pas hésité après les meurtres anversois à appeler un chat un chat et à en attribuer la faute au VB (à ce propos, dans le vif, Vadot est une fois encore excellent http://www.nicolasvadot.com/images/Dessins_Presse/Vif_Express/Dessins_Politiques/2006/Belgique/14VlaamsBelang.jpg)

Une fois encore, je vous présente mes excuses pour la confusion, et je tiens à vous assurer de mes intentions qui n'étaient en aucun cas en faveur des extrêmistes de tout poil.
J'espère que le malaise est résorbé...

Anonyme a dit…

Vous n'êtes plus un véritable journaliste, mais davantage le porte-parole (comme une bonne partie de la rédaction de rtl tvi et bel rtl)d'un parti dominant qui fait tellement souffrir son peuple !

Laissez tomber le vlaams Belang, occupez-vous de vos OIGNONS ! Ceux de la WALLONIE...croyez moi il y à déjà assez de boulot...

PS (sans rire)...comme d'hab pour mon commentaire....chez Grosfilley Monsieur, on CENSURE, Monsieur toujours en silence ! Comme chez Mobutu !

@+++++

Gargamelo le sorcier wallon

fabrice grosfilley a dit…

Bonne illustration de la problématique. Je ne suis bien sur que le porte parole de ma propre conscience...

Gargamelo a dit…

Etonnant votre comportement ! hier ou avant hier vous avez censuré mon post qui n'avait rien, mais alors rien du tout d'incisif....et vous laissez passer celui d'aujourd'hui....Bizarre, mais je préfère de loin votre seconde manière de traiter un blog !

Toutes les opinions devraient pouvoir librement s'exprimer.

" Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire " Voltaire....

Un aphorisme que devrait AUSSI méditer pas mal de journalistes !

Je vous souhaite un bon Week end

Gargamelo le sorcier wallon