28 mai 2006

Mon chagrin d'Anvers


Ils ne furent donc que 20 000 à défiler à Anvers pour dénoncer les meurtres racistes d'Hans Van Temsche. Quatre fois moins nombreux qu'à Bruxelles un mois plus tôt pour saluer la mémoire de Joe Van Holsbeck. La même horreur, la même amoralité des auteurs, le même indignation...mais une capacité à s'émouveoir bien différente. Dans le second cas pourtant le crime a dépassé le cadre sticte de la délinquance pour devenir un acte politique (en partie au moins) pensé et posé comme tel. La Belgique n'avait elle pas là une occasion idéale de s'interroger sur son présent et son avenir ?
Si la mobilisation parait plus faible que l'on pouvait l'espérer au regard du crime commis, il faudra peut être (à plus long terme et lorsque les esprits seront apaisés) que des universitaires se penchent sur le rôle de la presse flamande. Ce vendredi, jour de manif, seuls le Standardt, de Morgen et la gazet van Antwerpen annonçait la manifestation en une. Les titres populaires comme le Laatste nieuws ou le Nieuwsblatt se contentaient des pages intérieures. A 13 heures , une heure avant le début du défilé, le journal de VTM (chaîne TV flamande privée) ne consacrait que 2 reportages à la préparation de la manif...RTL TVI en proposait cinq... Il y eu à Anvers, dit on beaucoup de francophones et de peaux noires.
Ce week end, le magnifique rasssemblement de voiliers à Ostende (que des voiles blanches...) rassemblait 200 000 personnes.

Aucun commentaire: