14 février 2007

Daniel Ducarme sait s'entourer


Depuis qu'il est "de retour" en politique active, Daniel Ducarme, par ailleurs député, préside aux destinées du MRI, la branche internationale du mouvement réformateur. Il vient à ce titre de mettre en ligne un site internet destiné aux belges de l'étranger. L'outil est plutôt convivial, la mise en page agréable et bien conçue. Au passage on peut s'etonner que seul le MR s'interesse aux belges de l'étranger, les autres formations francophones semblant se désinteresser d'un réservoir de voix non négligeable (135 000 électeurs lors des législatives de 2003 sauf erreur de ma part).

Si vous surfez sur le site du MRI ne manquez pas la composition du comité de direction. 24 membres, parmi lesquels vous noterez la présence de Denis Ducarme, Lucas Ducarme, Anne Monseu (ancien conseillère communale à Schaerbeek, proche de Daniel Ducarme) ou encore Alain Zenner (il fut chef de cabinet de Daniel Ducarme à la présidence du MR).

Je vous laisse le soin de trancher entre deux hypothèses :

- Soit le MRI est tellement attrayant que seules des personnalités amies acceptent de donner un coup de main à Daniel

- Soit le président a peur des putschs, et il a préféré fermer la porte à clef contre d'éventuels assauts extérieurs

6 commentaires:

Somebaudy a dit…

les autres formations francophones semblant se désinteresser d'un réservoir de voix non négligeable (135 000 électeurs lors des législatives de 2003 sauf erreur de ma part).

Pas complètement.

http://www.lecdh.be/belges-a-l-etranger/

Ca a même été linké sur la home page du site du CDH à une époque. Mais de là à se prendre par la main pour faire un site cdh uniquement destiné aux belges expatries...

Fabrice Grosfilley a dit…

Merci pour ce complément d'information. J'invite d'ailleurs les autres partis à signaler des liens équivalents si ils existent...
Mais reconnaissons que la page que vous mentionnez n'a pas la même ampleur que la création d'une "antenne" spécifique comme le MRI.

Anonyme a dit…

Bravo à Fabrice d'avoir relevé cette information pertinente dont j'attends la réaction du président du MR Didier Reynders... Y en a marre des dynasties politiques!

Somebaudy a dit…

et de deux :

http://www.ps.be/index.cfm?R_ID=1020&Content_ID=-6434455

(pas un vrai site, mais juste une page sur le site du PS)

Gaelle Leblanc a dit…

En tout cas le MR est réellement le seul parti à prendre en considération les différentes problématiques touchant les Belges de l'étranger (enseignement, fiscalité, droit, social) etc... Par ailleurs, le raccourci est un peu facile quant aux membres du MRI, branche qui semble être en plein essor.
Par ailleurs, il suffit de voir la liste des délégués à l'étranger pour en être définitivement convaincu.

Anonyme a dit…

Anne Monseu est bien plus qu'une proche de Daniel Ducarme puisqu'elle est son épouse. Restons en famille donc ...