23 septembre 2007

Ecolo : Javaux-Durant restent en tandem


Il était difficile d'en douter, mais la confirmation officielle figure désormais sur le site d'Isabelle Durant : les deux sécrétaires fédéraux d' Ecolo, élus pour 4 ans en 2003, se représenteront ensemble. La sénatrice et le bourgmestre d'Amay ont même déjà rédigé leur acte de candidature, consultable en ligne depuis quelques jours.

2 commentaires:

Loïc C a dit…

L'acte de candidature ne manquera pas de décevoir les militants écolos qui s'inquiètent depuis quelques mois de la (non)direction politique du secrétariat fédéral.

Ecolo-bxl a toujours été plus ancré à gauche que les régionales wallonnes et je regrette que notre tendance (idéologique, pas régionale) ne soit pas représentée dans le SF.

Il n'y a pas un mot dans l'acte de candidature sur les grands enjeux stratégiques politiques du moment. Tant ces semaines-ci qu'en 2009, Ecolo devra se situer sur l'échiquier politique et afficher ses priorités. Les premiers signaux sont ahurissants.

Je me réjouis que nous ne rejoignions pas l'orange-bleue, mais j'aurais aimé voir dans les "conditions" affirmées par notre état-major une allusion à la grande difficulté de participer à un gouvernement de centre-droit qui veut emmener le pays dans un projet de société fondamentalement opposé au nôtre - et pas uniquement sur les ambitions environnementales !

Durant et Javaux semblent utiliser comme principaux arguments de leur campagne interne le redressement financier du parti et le succès électoral de juin. L'un et l'autre en sont pourtant pas une fin en soi.

Pierre Demeule a dit…

Boah, depuis que Jean-Mi Javaux met des cravates comme son mentor Didier Reynders, faut pas s'étonner qu'Ecolo ne tourne plus rond...