06 mars 2008

Le provisoire est définitif


C’est donc plié. Pour l’instant le gouvernement à 5 reste un gouvernement à 5. Sans me vanter je vous invite à relire les billets précédents, et je me demande si certains journalistes et/ou blogueurs qui annonçaient des législatives anticipées ou un changement de majorité ne devraient pas se cacher derrière leurs claviers.
Yves Leterme, qui joue ici son rôle de patron, a acté l’absence de consensus au sein de sa majorité sur une ouverture aux écolos. Puisque tout le monde ne souhaite pas leur présence, que les écologistes posaient leurs conditions, et que le temps presse, ce sera donc pour une autre fois. Les regrets affichés des autres présidents francophones ne changent pas grand chose à l’affaire.
Dès lundi la pentapartite pourra donc entrer dans le vif du sujet et négocier un programme. Bien sûr on pourra de nouveau s’empoigner et se déchirer sur les priorités des uns et des autres. Un peu de spectacle en vue donc, même si l’on se rappellera que le budget 2008 est bouclé et que toute prévision au delà de juin 2009 est aussi crédible que votre horoscope de ce matin.
En point d’orgue des discussions : la répartition des postes ministériels. Traditionnellement cela fait au dernier moment, juste avant de se rendre chez Albert II, qui, formellement, nomme ses ministres. Cela n’est pas anecdotique : la composition du gouvernement traduira la réalité du rapport de force. La revendication posée ce matin sur Bel RTL par Herman De Croo d’obtenir 4 ministres pour le VLD prend ainsi tout son sens : elle rééquilibrerait la coalition en faveur de la famille libérale.

Aucun commentaire: