11 décembre 2006

Le tango de Bart et Jean-Marie


Pour une fois cela ne se passe pas en Wallonie mais en Flandre. Jean Marie Dedecker ne rejoindra finalement pas la NVA. Le transfert avait pourtant été annoncé spectaculairement il y a 15 jours. Sommée de choisir entre sa nouvelle recrue de poids et son juteux cartel avec le CD&V la petite formation nationaliste a préféré garder un pied dans la porte du gouvernement flamand (il se dit en Flandre que Geert Bourgeois est très attaché à sa fonction de ministre). Oui à Dedecker, à condition qu’il ne se présente pas l’an prochain. Jean Marie ira donc se présenter ailleurs. Comme dans un tango la NVA a fait deux pas en avant suivis de trois pas en arrière. L’histoire est riche d’enseignements.
1) Le président de la NVA Bart De Wever n’est pas le stratège qu’il croyait être et se retrouve affaibli.
2) La NVA ne peut pas se passer de son alliance avec le CD&V et vient de perdre en autonomie et en crédit.
3) Jean Marie Dedecker n’est pas le champion populaire qu’il pensait et peut aussi essuyer des revers. Il apparait aussi comme un "coureur de mandats" alors qu'il est déjà député flamand et sénateur.
Reste à voir quel kimono l’ancien entraineur de l’équipe belge de judo peut encore enfiler lors des prochaines législatives. Celui du VB ? Celui de Vlott, le parti de son ancien camarade du VLD, Hugo Coveliers ou bien les couleurs de sa propre formation ?
Comme ce remue-ménages a eu lieu en pleine période de sondage, le prochain baromètre RTL-La Libre sera particulièrement intéressant à décoder.

Aucun commentaire: