17 avril 2007

Opel après VW


Pour le gouvernement fédéral c’est une belle tuile. La décision d’Opel de ne pas produire la nouvelle Astra sur le site d’Anvers devrait entrainer la perte de 1 400 emplois. Pour un gouvernement qui avait fait de la création de 200 000 emplois sa principale ambition et à quelques semaines des élections c’est une nouvelle qui tombe mal. J’avais signalé ici combien ce type de décisions était prévisible. De même peut-on envisager dès ce soir ce qui se passera dans les prochaines semaines à Anvers. Dans un communiqué le premier ministre annonce son intention de « négocier » avec la direction d’Opel. Comme il l’avait fait pour le site de VW Forest, le gouvernement fédéral s’apprête donc à quelques concessions supplémentaires en faveur du secteur de l’automobile (il n’est pas possible d’avantager une seule entreprise) pour faciliter le travail en équipe ou accorder des incitants fiscaux. Dans un contexte préélectoral Guy Verhofstadt et Yves Leterme auront sans doute à cœur de gérer eux même le dossier en « direct ». Attendez-vous à voir les dirigeants d’Opel venir à Bruxelles. De préférence un peu avant les élections…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Stratégiquement bien joué de la part d'Opel... Effectivement un rien avant les élections histoire de bien mettre la pression. Comment résister du côté politique face à ce bon vieux chantage à l'emploi?
Deux options pour les politiques: Donner encore alors que les emplois ne cesseront de diminuer grâce aux avancées technologiques sur les chaînes de montage ou une résistance courageuse mais électoralement suicidaire qui mènera, comme pour DHL au départ de la société? Qu'en diront Leterme et Di Rupo chez vous le 25?
petite précision cependant, les emplois sont supprimés pour cause de surproduction de l'ancien modèle Astra, le nouveau n'aurait du arriver qu'en 2010. Pas de lien donc avec le nouveau modèle qui sera produit ailleurs.

Mateusz a dit…

Je suis bien d'accord avec ta vision sur les emplois industriels mais que faire...

Si le gouvernement désinvestit le secteur industriel pour favoriser celui de la recherche, il va se faire sanctionner à la première élection.

Si on saupoudre de l'argent par-ci, par-là... cela ne donnera rien.

Malheureusement, les gouvernements s'y prennent beaucoup trop tard, ils n'ont rien anticipé. Je crois que nous allons au devant de nombreuses crises successives.

pixeline a dit…

bah, ils nous concocteront un plan marshall pour l'emploi et autre coup de com', histoire de faire semblant qu'ils peuvent faire quelque chose.
L'important étant de faire illusion le plus longtemps possible, idéalement, jusqu'à la législature suivante.

Mateusz a dit…

VW vient d'annoncer que la marque n'avait jamais vendu autant de voitures qu'en 2006 et que les bénéfices du premier trimestre ont doublés... le journaliste d'Euronews a même ajouté que les plans sociaux faisaient ENFIN leur effet... Super.