10 mai 2007

Reynders chante Johnny


C'est la vidéo de la semaine (au moins). Didier Reynders, ministre des finances, participant à un karaoke le 1er mai (c'est donc tout récent). Le répertoire n'est pas prudent : rien que des tubes de l'apatride fiscal Johnny Halliday. L'interprétation est plus douteuse encore : on sait désormais que le ministre ne se reconvertira pas dans la chanson si sa carrière politique arrive à son terme. Sans doute ses adversaires se régaleront-ils d'entendre le président du MR hurler "noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir"...

Une reflexion supplémentaire : avec cette séquence, Reynders est désormais sur Youtube. En position de concurrencer Michel Daerden, comme si les deux têtes de liste à la chambre de la circonscription de Liège tenaient à se mesurer à coup de connexions avant l'affrontement électoral... ou à donner de la voix pour tenter de conquérir la vôtre... Après tout la diffusion d'une telle séquence n'est peut être pas si négative pour un homme à qui l'on reproche souvent d'être un peu froid.
PS : merci au correspondant qui m'a aimablement renseigné ce moment de campagne inattendu. Si vous avez d'autres séquences, n'hésitez pas...

15 commentaires:

Ø a dit…

C'est pour ce genre de non événements, un homme politique qui chante faux, "papa" avec ses "difficultés" d'expression sur youtube que la politique belge n'a aucun intérêt.

Yvan de Wasseige a dit…

Monsieur Grosfilley, en diffusant ce "scoop" ne tombez-vous pas dans le panneau com' du Mouvement Réformateur? Cette vidéo remontée avec fondus enchaînés a été mise en ligne sur YouTube par Hervé Jamar lui-même (MR, secrétaire d'Etat à la Modernisation des Finances et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint de Didier Reynders).
C'est de la pure communication électorale destinée à casser l'image de froideur du président du MR. En la relayant ainsi, ne vous vous en faites pas le meilleur relais médiatique qui soit?

Fabrice Grosfilley a dit…

A Yvan de Wasseige : relisez mon dernier paragraphe. J'ai bien perçu l'interet que le MR pouvait trouver à la diffusion de cette séquence. Mais il arrive que les meilleurs intentions des communicants causent des dégâts collatéraux. Je ne vois pas par exemple comment Didier Reynders pourra reprocher ses prestations des communales à Michel Daerden après ceci...

pixeline a dit…

Quand commencera-t-on à débattre sur des propositions ou des idées dans cette soit-disante campagne?

La politique n'est-elle plus que du markedingue ?
Ca n'a jamais volé très haut en Belgique, mais il me semble que cette année est caractérisée par des débats entre présidents de parti, qui, au fond, sont d'accord sur tout, et des coups de com' sous la ceinture ou de marketing parallèle/guerilla marketing / web 2.0 marketing qui ne met pas la démocratie, c'àd, le débat d'idées, à l'honneur.
Et il me semble que les journalistes ont un rôle à jouer pour élever ce débat.

Wali a dit…

Mon Didier Reynders qui chante Tribal King est quand même mieux que l'original, non? ;-)

http://www.youtube.com/watch?v=emkfutmkP68&mode=related&search=

François a dit…

Sans doute que le talent de monsieur Reynders pour le chant n'est pas execptionnel, j'en conviens. Néanmoins il y a une différence entre chanter lors de la fête annuelle de son parti être mort-saoûl le soir d'une élection sur un plateau de télévision.

Fred a dit…

Entièrement d'accord avec François...Cher Monsieur Grosfilley, comment pouvez-vous comparer ce moment de fête lors d'un meeting de parti à l'attitude de MD sur un plateau de télé ?

Si des journalistes commencent à manquer de recul et de capacité d'analyse...ou va-t-on ?

Fabrice Grosfilley a dit…

Je pense qu'il est rare de voir Didier Reynders dans cette posture. Mais je compare moins les deux moments (chacun son style) que leur utilisation par l'intermédiaire du web. Et je persiste : après une telle séquence il sera difficile au ministre des finances de critiquer le phénomène Daerden.

Anonyme a dit…

Un peu facile de comparer la prestation scénique du Ministre Reynders à celle de Daerden.

Didier Reynders n'a jamais critiqué le fait que Monsieur Daerden pousse la chansonnette sur internet mais plutôt l'état d'ébriété dans lequel il était...ce qui, à mes yeux, est indigne d'un homme d'état.

Cherchez l'erreur: le Ministre Antoine lance une campagne pour ramener les jeunes après leurs sorties en boîte, en même temps que la presse met à la une Michel Daerden et son état d'ébriété. Bel exemple pour le jeunes de banaliser ainsi l'excès d'alcool.

Gilles Bailleux a dit…

La séquence vidéo rencontre un certain succès, voire un succès certain vu qu'elle a été vue 19.493 fois(comme en attestent les statistiques de YouTube) et non pas 400 comme annoncé au JT de RTL à 19 heures.

Gilles Bailleux - Webmaster d'Hervé Jamar - http://blog.jamar.mr

Fabian a dit…

Les techniques de marketing évoluent, la communication politique aussi... La vague Web2.0 génère aujourd'hui sont lot de nouveaux influenceurs. D'où les techniques de BUZZ et de VIRAL qui débarquent sur l'avant-scène... Ou comment toucher les électeurs via le web. Moi j'ai rien contre, mais la com politique doit rester de la com politique. Il ne faut pas entretenir le culte de la personnalité. Un homme politique, c'est un programme, des idées et des compétences avant-tout. C'est pas un iPod ou Paris Hilton.

Anonyme a dit…

@ Gilles Bailleux

Monsieur Bailleux,

Je vous adresse mes sincères félicitations pour ce moment d’anthologie de la politique. De telles vidéos ne peuvent que renouer le lien entre les hommes politiques et les citoyens.

Quel succès ! Encore bravo et continuer dans cette voie. Je suis vraiment admiratif.

Je vous adresse, monsieur le Webmaster d’Hervé Jamar, mes salutations distinguées

KosmiK Koala

Nb : au passage, lisez ou relisez l’excellent post de Fabrice « il faut sauver la politique belge », cela vous donnera certainement envie de poster d’autres vidéos de ce niveau intellectuel.

Dpo a dit…

Combien Didier Reynders a-t-il payé pour ce coup de pub? Est-ce une initiative de Gilles, le webmaster, ou de Monsieur Jamar qui espère monter dans la hiérarchie "Réformatrice"? Ou un ordre donné à tous les militants MR pour faire passer Didier Reynders pour quelqu'un de détendu? proche des citoyens? Je ne suis pas sur que ça suffira pour battre Daerden aux législatives...

Qui critiquait les prestations honteuses de Daerden à la télévision? Qui est finalement rentré dans le même jeu? Ils sont désormais deux à tenter de réduire le débat politique à des images sur youtube.

Il en faudra bien plus pour qu'on oublie le mépris de Monsieur Reynders pour ses adversaires politiques, et même pour ses adversaires au sein de son parti, son arrogance et sa suffisance. Il restera le type le plus désagréable du monde politique belge.

Anonyme a dit…

Je trouve inutile de promouvoir ou de critiquer Didier Reynders par rapport à cette video: ceux qui l'apprécient vont aimer, ceux qui ne l'apprécient pas vont critiquer.
Seules conclusions possibles:
- oui, les hommes politiques sont comme tout le monde avec les côtés sérieux et les côtés un peu moins sérieux, tout comme toute personne connue ou non;
- internet, ça amplifie et modifie la com! Quelle histoire pour un non -évènement: un président de parti s'est amusé avec ses militants à la fête du parti, vous parlez d'un scoop!
Il est vrai que dans ce cas, ça casse un peu son image froide, mais est-ce que ses proches ne disent-ils pas qu'il n'est pas celui qu'il montre?
Mais même dans ce cas, on vote pour un programme, pour des idées... alors sa chansonnette ne va pas modifier son programme, enfin j'espère!
Donc, conclusion, pour moi qui essaye de voter "intelligent", je trouve que c'est perdre son temps que de lire ce genre de choses sur un blog qui parle d'une campagne électorale; avec pour but d'élire les gens qui vont décider de notre sort, ne n'oublions pas!
Mais il faut rester honnête: quelqu'un qui s'amuse à une fête, c'est quand même bien loin de quelqu'un qui apparaît saoûl à plusieurs reprises dans le cadre de ses fonctions profesionnelles!

Anonyme a dit…

Que ceux qui n'ont jamais bu un coup,lui jettent la première pierre .si Reinders Comptait aussi bien que papa Michel,nous payerions peut-etre moins d'impôts