09 mai 2007

Un site complet pour les élections

A tout juste un mois des élections il est temps de renover un peu ce blog. J'opte ces jours-ci pour une nouvelle présentation plus aérée que vous pourrez continuer à consulter sur www.ruedelaloi.blogspot.com. J'essaye également d'y incorporer du contenu "dynamique" (par exemple les communiqués du conseil des ministres).

La grande nouveauté est l'intégration de ces billets au nouveau site lancé par RTL pour suivre le dernier mois de campagne (www.rtl.be/federales). Nous l'avons voulu le plus complet possible, et très vivant. Pascal Delwitt (ULB) et Thierry Dupiereux (Bel RTL) y apporteront également leurs éclairages. Vous pourrez aussi y voir des interviews videos réalisées spécifiquement pour le net (il n'est pas ininteressant de les visionner si l'on veut comparer le style des candidats ou en savoir un peu plus sur leurs priorités), l'invité de 07h50 de Katrhyn Brahy et tout le contenu politique des JT. Le site est alimenté tout au long de la journée par une équipe de journalistes qui surveillera l'actu de la campagne pour vous. Bref, si vous aimez la politique (ou si à défaut d'adorer cela , ça vous interesse un peu quand même) vous devriez vous demander comment vous avez pu vivre sans nous jusqu'à présent...
Bon surf.

7 commentaires:

pixeline a dit…

mais comment ai-je pu vivre sans vous jusqu'à présent ??

enfin, si vous mettiez un fil RSS à dispositioin ca serait vraiment parfait :)

Alex a dit…

Bonjour Fabrice...primo, félicitations pour le portail www.rtl.be/federale...sympa !
Sur ce site, je constate que la grille des programmes pour les émissions politiques propose toujours le même ordre de passage au niveau des partis : vous commencez toujours par Ecolo, suit le CDH, le MR et pour la dernière émission le PS. Il y a eu un tirage au sort ? Car le dernier à passer est souvent favorisé puisqu'il a le dernier mot et peut répondre à ce que les adversaires ont dit précédemment.
Merci pour votre réponse.

Fabrice Grosfilley a dit…

@ pixeline : je fais passer la demande de flux rss, mais vous aurez noté que le contenu du site est riche, avec l'apport de plusieurs contenus, avec beaucoup de video et d'audio. Que devrions publier en RSS ? L'actu de la campagne ? Nos commentaires ?

Fabrice Grosfilley a dit…

@ Alex : il n'y a pas eu de tirage au sort. Nous avons effectivement pour habitude de commencer les émissions électorales par le plus petit parti du scrutin précédent, pour terminer par le plus grand. Je comprends votre remarque (on pourrait prendre l'ordre inverse par exemple), mais quel que soit l'ordre adopté il y aura possibilité de le contester. Si vous suivez les émissions vous remarquerez que les partis ne se répondent pas "entre eux". L'idée cette année est de soumettre les candidats aux questions de "citoyens comme tout le monde". Je ne crois pas que l'impact de l'ordre de passage soit si important. J'ajoute que pour le "duel des président" l'ordre de passage sera tiré au sort.

G. a dit…

@ Fabrice

Lors du "duel" Di Rupo-Letherme, pouvez-vous nous dire si E. Dirupo avait une oreillette pour la traduction ou si sa connaissance du NL est suffisante ? Pour un candidat 1er Ministre, l'oreillete serait un comble ...

Merci de votre réponse !

Fabrice Grosfilley a dit…

a G. : je n'étais pas présent à l'enregistrement, mais d'après le récit qu'on m'en a fait Elio Di Rupo et Yves Leterme ont tous les deux refusés l'oreillette.

pixeline a dit…

je trouve la remarque d' Alex très justifiée. Un tirage au sort serait plus équitable pour déterminer l'ordre de passage.