31 mai 2007

Humour de campagne


Epinglés aujourd’hui sur le web, deux moments d’anthologie de l’humour politique. D’abord Alain Courtois, Louis Michel et Marc Wilmots sur un canapé, genre soirée coupe de Belgique (manque la bière, mais la référence à une grande marque est implicite) pour encourager l’équipe bleue. Au moins c’est rassurant, on apprend que Marc Wilmots est toujours vivant, moi qui le cherchais depuis 3 ans au sénat… Si Alain Courtois a l’intention d’être aussi présent que son supporter dans la haute assemblée je ne suis pas sûr que cela soit un message très positif. Louis Michel en fait également des tonnes, mais on a l’habitude.

Coté PS on manie également l’arme de l’humour pour annoncer par l'intermédiaire d'une vidéo l’ouverture d’une ligne d’information ce week end. Les citoyens pourront poser des questions sur le programme des rouges. La référence musicale et le numéro vert retenu renvoie aux campagnes de pub des numéros de renseignements en France (un bel exemple de privatisation d’un service public, mais on n’est plus à cela a du échapper au concepteur). En fin de séquence apparition d’ Elio himself… qui dimanche au moins, devrait plutôt être au Doudou qu’au bout du téléphone.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Chic, le PS répond à toutes nos questions ! On va enfin savoir qui a tué Cools.

Ø a dit…

Dans cette campagne, bizarrement, certains partis refusent de parler des vrais problèmes et de vos préoccupations. Ce n’est pas le cas du PS.

Bien sûr, nous avons des défauts, mais quand on s’engage pour les gens, le PS tient ses engagements.


Trop fort comme humour...

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup votre article... Et je voudrais ajouter que je n'en peux plus de voir, de jour en jour, de nouveaux concepts marketing mis en place par le PS pour nous séduire comme des enfants à Disneyland! Je ne peux pas croire,après avoir regardé les bureaux du pouvoir consacré à Elio ce mercredi, qu'il sait travailler dans un tel environnement: tout est fait de brillance et de mise en scène... Vu la 'belle' plante verte tronant dans le bureau, je suis maitenant, of course, convaincue de son amour pour la nature...

Anonyme a dit…

je vous trouve un peu sévère avec Alain Courtois. Son clip est bien imaginé...

Je l'ai trouvé particulièrement remarquable lors du meeting du MCC le 26 mai dernier à Profondeville.

Vous pouvez l'écouter... Certains extraits sont en ligne sur le site du MCC.

http://www.lemcc.be/news/2006-06.asp

himself a dit…

Elio himself ?

Himself himself.

Si c'est pour répondre comme sur son blog, même sur un numéro gratuit, c'est déjà trop cher.

Je signale en passant les manipulations nombreuses et diverses de la rubrique des questions à poser sur le blog.

Les dernières réponses annoncées pourtant hier par annonce spéciale(durée de vote 24H chrono !) se font toujours attendre...

Le comportement du camarade président sur son blog aura été édifiant.

Alex a dit…

Bonjour Fabrice,
J'ai une question +/- impertinente sur la campagne. Je sais qu'en France le temps de parole est minitieusement compté ; à un point où quand les people engagés s'exprimaient, leur propre temps de parole était comptabilisé pour un candidat. Par exemple, quand Steevy Boulay soutenait Sarko chez Laurent Ruquier, son temps de parole était comptabilisé par France 2 (et Europe 1) et idem pour le chanteur Cali en faveur de Ségolène Royal. En belgique, cette pratique était-elle aussi d'usage, malgré que l'on ait peu de people ?
J'ai été interpellé par un reportage de la concurrence (RTBF) sur Claude Lelièvre et on constate que Jean-Denis Lejeune sort un tract avec sa bobine pour dire qu'il soutient Claude Lelièvre et appelle à voter pour lui. Si demain, il est invité sur un plateau, son temps de parole sera-t-il comptabilisé ? Enfin, je m'étonne que Jean-Denis Lejeune a participé à une publicité sur RTL pour la fête des voisins.
NB : l'association organisant la fête des voisins est une ASBL dénommée "immeubles en fête" (n° d'association 479.810.795), où l'on retrouve un certain Carl De Rijk (Carl De Montcharline pour les intimes) ancien collaborateur de Charles Picqué et dernièrement candidat PS à Bruxelles. C'est le même team qui organise la roller parade je crois. Beaucoup de socialistes au m²...

Anonyme a dit…

Il y a deux jours, sur le blog d'Alain courtois, il y avait encore 5 ou 6 commentaires.
Pas très élogieux d'ailleurs !
Depuis hier, on n'a plus droit qu'à un commentaire qui s'excuse d'un bug lors de l'insertion d'un nouvel article. MAIS pas de nouvel article à ce jour...
Une façon discrete de virer des commentaires embarassants ?

TP a dit…

dans ce clip du PS, remarquons toutefois que la seule personne qui décroche le téléphone puisque c'est comme ça, n'attend même pas que celui sonne... si ça c'est pas de la prévenance !

pas pratique en tous cas pour répondre aux problèmes des gens que d'occuper la ligne inutilement...

Nono a dit…

Himself, arrête ton char d'assaut 5 minutes.
Le role de protecteur de la vertu démocratique te va mal quand on se rend compte qu'une fois remis à zéro les questions d'Himself et Popol prennent 5,6,7,8 votes toutes d'un seul coup!
Alors le coté "la manip' sent pas bon", ca va bien 5 minutes.