30 mai 2007

Suivez le guide (publicité non électorale)

A 10 jours de l’élection, il serait grand temps de s’intéresser aux programmes, non ? Je vous invite à faire ce test (http://91.121.27.46/CWS/Index.aspx?PageID=64) mis en ligne sur le site RTL.be/federales. Inspiré de l’émission « pour qui voter ? » que j’avais montée en 2004. Le principe est simple : en sélectionnant une réponse vous validez des propositions reprises dans un ou plusieurs programmes. Le questionnaire a été élaboré par le Cevipol de l’ULB. A la fin du quizz vous découvrirez votre « profil partisan ». Avec une petite réserve : votre choix d’électeur peut se baser sur d’autres éléments que votre adhésion au programme. L’image que vous avez des leaders des différents partis (adhésion ou rejet), une réaction à l’actualité du moment, le soutien que vous souhaitez apporter à un candidat en particulier sont des motivations qui ne sont pas prises en compte par ce test. Mais pour ceux d’entre vous qui sont indécis c’est un outil instructif. Et pour ceux qui sont déjà sûr de leur choix, l’occasion de vérifier le bien fondé de leurs convictions.

Tant qu’à faire de la pub le site www.politique2.be, auquel RTL collabore, vous propose une sélection de la blogosphère belge. Un bon outil pour découvrir les blogs des partis et des commentateurs plus ou moins engagés. Ce site est personnalisable : vous pouvez modifier la mise en page, incorporer les flux d’autres sources que nous n’aurions pas référencées ou zapper celles qui ne vous intéressent pas.
Si après ces deux conseils d’amis vous ne votez pas en connaissance de cause la semaine prochaine, je ne peux plus rien pour vous.

9 commentaires:

vincent a dit…

Dommage que contraire aux -nombreux- tests en Flandre (stemtest-VRT, kieskompas-Nieusblad,kieswijzer de Bart Vanhauwaert), uniquement les 4 partis traditionnels soient presentes. Quid des PTB, PC, FN, ?

Romain a dit…

Je pensais voter écolo... et voilà que je suis plus proche du PS. Bon, ben, je suis reparti pour dix jours d'hésitations! Mais merci quand même, c'est super instructif.

pixeline a dit…

mouais moi itou, mais le problème, comme souvent dans ce genre d'exercice, est la réduction de la question ou de la thématique. Par exemple, aucune des questions sur les sans-papiers ne rencontre mon souhait de ce qu'il faudrait faire. puis, les questions environnementales sont clairement absentes, à part pour le nucléaire. donc c'est biaisé.

Fabrice Grosfilley a dit…

Le terme "biaisé" me semble excessif, mais l'exercice a des limites, c'est clair et je l'ai signalé. C'est d'autant plus difficile quand les programmes de deux formations sont assez proches. Pour votre remarque sur l'utilité d'une question nucléaire pour distinguer PS et Ecolo, comme PS et Ecolo ont tous deux inscrits dans leur programme qu'ils s'opposent à toute reprise, la réponse n'aurait pas été discriminante.

Dpo a dit…

Un test semblable (mais plus précis) existe sur le site du standaard. Il y a beaucoup plus de questions, et les résultats sont très détaillés. De plus tant les partis flamands que les partis francophones s'y trouvent.

Voici l'adresse: http://kieskompas3.standaard.be/

hika a dit…

J'aurai rajouté une 21e question (éliminatoire) : Acceptez vous d'être gouvernés par des magouilleurs ?

Sinon c'est une initiative intéressante, surtout pour les indécis.

philjon a dit…

Merci pour ce beau test , j'avais déjà fait celui de la VRT , qui est très complet , et avec quelques fonctionnalités comme le comparatif de ses propres réponses avec celui de partis , et surtout l'explication du parti.

Mais je peux dire que ce test n'est pas mal non plus , dommage de le limiter au 4 grands partis , ce qui accentue la pression sur les petits partis.

Elio di Rupo a dit…

J’ai également fait ce test, Mr Grosfilley. Très logiquement, c’est dans le programme du PS que je me retrouve. Vous ne serez pas surpris non plus que je sois plus proche d’Ecolo que du MR…

J’y ai consacré un billet sur mon blog.

Merci pour ce test et pour tout ce qui peut permettre aux citoyens de faire la différence entre les programmes des partis.



Elio

Gérald a dit…

Mmm, je ne suis pas totalement convaincu par ce test... Les résulats que j'obtiens me donnent une préférence pour le PS, devant Ecolo. J'ai beau recommencer plusieurs fois ce test en répondant légèrement différemment aux questions, pas moyen de placer Ecolo en premier ! J'ai même fais un essais en prenant clairement le parti pris d'un homme de droite en pensant que le PS allait se "ramasser", j'ai obtenu tout de même un résultat me donnant le MR en tête, mais à peine devant le PS... à croire que le PS surclasse tous ses concurants! Chose qui ne devrait pas déplaire à Monsieur Di Rupo, mais bon.

Plus sérieusement, il aurait été très intéressant de connaitre le point de vue de chaque parti pour chaque question une fois le test effectué, avec éventuellement des justifications étayant leurs choix. Cela nous aurait permis d'encore mieux se positionner par rapport aux partis en fonction des questions.