22 janvier 2007

Concours de communiqués

Ce n’est pas un décès comme les autres. De l’Abbé Pierre on ne peut dire que du bien : une vie au service des pauvres, le sens de la formule et une capacité à mobiliser son prochain qui ne peuvent que susciter l’admiration. Etre né richissime et se dévouer aux plus pauvres, partir de rien et construire des consciences mérite le respect. Même quand il se trompe ( à propos des écrits révisionnistes d’un ancien ami, Roger Garaudy) l’abbé Goues (c’est son vrai nom) finit par reconnaître ses torts et s’excuser.
Le décès de l’abbé Pierre méritait qu’on s’y arrête. En Belgique francophone le plus prompt à réagir fût le président du PS, suivi dans la foulée par Ecolo (les deux communiqués tombent vers 10 heures). Charité bien ordonné commençant par soi même le président du PS n ‘omet pas de rappeler qu’il a rencontré l’abbé « il y a quelques mois », en réalité il y a un an, avec en prime une photo. Ecolo est dans le registre des condoléances.
Le CDH communiquait vers 13 heures(tonalité proche d'Ecolo, le texte n'est pas très long). Le MR sera le dernier avec un texte expédié à 15 heures passées (le texte est plus long, avec un lien vers les petits rien, et là aussi une photo de Didier avec le disparu) . Alors, homme de gauche l’Abbé ? Il fut pourtant député MRP, le parti gaulliste, dans les années 50…


PS : les horaires indiqués ici sont ceux de l'arrivée du communiqué dans ma boîte mail...

2 commentaires:

Un petit Belge a dit…

Je ne suis pas ni président de parti, ni homme politique mais je voudrais rendre hommage à l'Abbé Pierre mais aussi à la journaliste belge Marie-Rose Armesto qui couvrait avec talent pour RTL-TVI les grands conflits dans le monde. Elle avait également écrit un livre sur l'épouse du commandant Massoud. Je présente mes condoléances à son époux Jean-Pierre Martin (autre journaliste de talent de RTL-TVI), à ses amis et collègues.

Jonathan Loriaux a dit…

Intéressant, j'ai fait plus ou moins la même analyse, mais par rapport aux communiqués diffusés sur les sites internet des différents partis.

http://www.hxnet.be/2007/01/22/politique/non-mais-cest-pas-possible-ca/